Fédération départementale pêche 49
Facebook Fédération de pêche Sous les lignes

APPEL À LA VIGILANCE : présence de cyanobactéries en Loire

Bienvenue sur le site de Fédération de Maine et Loire

Suite à l’intoxication de 12 chiens dont 8 mortellement en raison de la présence de cyanobactéries sur la Loire, les analyses effectuées à l’endroit de la baignade de chiens décédés ont permis de confirmer la présence de deux genres d’algues de la famille des cyanobactéries dont la toxicité est reconnue : OSCILLATORIA et FORMIDIUM.

Ces deux algues sont reconnues comme secrétant des neurotoxines en particulier et notamment l’anatoxine mise en évidence dans plusieurs cas de mortalité de chien dans d’autres départements.

Ces algues se développent sur des supports (cailloux, graviers..). Elles restent donc en général au fond des cours d’eau mais dans certaines conditions particulières, telles que l’étiage sévère que nous connaissons, elles apparaissent à la surface et forment des amas noirâtres particulièrement visibles et abondants sur la Loire et sur le Louet.

La Préfecture de Maine-et-Loire donne des mesures de précautions. Concernant la pêche, elle invite notamment les pêcheurs à ne pas consommer les poissons qu’ils viennent de capturer.

Vous trouverez plus en détails les informations concernant la présence de cyanobactéries sur la Loire en cliquant sur ce lien : http://www.maine-et-loire.gouv.fr/appel-a-la-vigilance-presence-de-cyanobacteries-en-a5305.html

Loire