Fédération départementale pêche 49
Facebook Fédération de pêche Sous les lignes

Des jeunes pêcheurs s’initient à la grande canne !

Bienvenue sur le site de Fédération de Maine et Loire

Mardi 11 avril sur l’étang de Montayer à Brissac-Quincé, profitant des vacances de Pâques et sous un temps ensoleillé, 4 jeunes enfants sont venus découvrir une technique de pêche pas si facile à pratiquer : la pêche à la grande canne.

Sous les conseils de l’animateur, Anthony Boulestreau – chargé de développement animation à la Fédération de Pêche de Maine-et-Loire, les enfants ont découvert les subtilités de cette technique.

pêch Montayer grande canneÂgés de 11 à 14 ans, les jeunes n’avaient jamais eu l’occasion d’essayer cette technique et même la pêche pour deux d’entre eux. Dans un premier temps, l’animateur a expliqué les points suivants : matériel nécessaire, déboîtage de la canne, réglage du flotteur, esches, amorçage, etc. Après les explications, place à l’action. Les jeunes ont pris chacun leurs repères et ont commencé la pêche. Pas facile de commencer à pêcher avec une canne de 8 mètres. Les premières touches ne se sont pas faites attendre et la bourriche commençait à se remplir de gardons principalement.

Toujours sous l’œil avisé d’Anthony, l’animateur n’hésitait pas à donner quelques précieux conseils (comme l’aguichage par exemple) pour tenter de perfectionner leur technique de pêche.
Les jeunes ont réussi à amadouer près de 80 poissons. Cette animation était une réussite au regard des sourires qui venaient ponctuer cette fin d’après-midi.

Pour terminer la journée, les jeunes se sont vu remettre une carte 2017 qui leur permettra de pratiquer la pêche sur l’ensemble des cours et plans d’eau de Maine-et-Loire toute au long de l’année.

Espérons que nous recroiserons cette jeune génération sur les bords de nos rivières dans le futur.

pêche grande canne Montayer

Cliquez sur la photo pour retrouver un diaporama photos de l’après-midi.

Retrouvez tout au long de l’année sur notre site, l’ensemble des animations grand public que nous proposons à la Maison Pêche Nature ou sur d’autres lieux de pêche du département.

N’hésitez pas à prendre contact avec un animateur de la Maison Pêche Nature pour avoir des renseignements (06 07 41 93 91).