Fédération départementale pêche 49
Facebook Fédération de pêche Sous les lignes

La pêche en aval des ouvrages : attention à la réglementation !

Bienvenue sur le site de Fédération de Maine et Loire

Il est toujours nécessaire de refaire un point sur la réglementation de la pêche en aval des ouvrages avec l’été qui se profile. L’ensemble des ouvrages des rivières de Maine-et-Loire était classé en réserves spécifiques du 1er mars au 31 mai inclus (matérialisées par des pancartes). La réglementation des réserves spécifiques ne s’applique donc plus depuis le 1er juin.

La pêche à partir des barrages ou des écluses ainsi que sur une distance de 50 mètres à l’aval de l’extrémité de ceux-ci, y compris sur les cours d’eau domaniaux, est autorisée du bord à l’aide d’une ligne, y compris au lancer. Mais attention, à proximité des barrages, restez extrêmement prudents !

La pêche aux engins y compris les balances à écrevisses est interdite toute l’année dans les 200m aval de tous les ouvrages.

Ouvrages du bassin versant de la Maine (Oudon, Sarthe, Mayenne, Loir et Maine) :
Nous tenons à vous informer, que depuis 2016 et suite à une demande du Conseil Départemental pour des raisons de sécurité, l’ensemble des 50 mètres aval de tous les barrages du Domaine Public Transféré (Loir, Sarthe, Maine, Mayenne et Oudon en aval du Barrage sous la Tour à Segré) est classé en réserves annuelles. Tous types de pêche sont donc interdits toute l’année. La navigation est également interdite dans les 50 mètres des ouvrages.

Si un doute subsiste, n’hésitez pas à prendre contact avec la Fédération en appelant le 02 41 87 57 09.

Barrage