Fédération départementale pêche 49
Facebook Fédération de pêche Sous les lignes

Premiers parcours de pêche labellisés dans le département

Bienvenue sur le site de Fédération de Maine et Loire

Mercredi 28 mars dernier, la Fédération de pêche de Maine-et-Loire organisait l’inauguration de la labellisation de ses deux premiers parcours de pêche dans le département. Ces labellisations viennent d’une démarche de la Fédération Nationale de pêche en France pour offrir des secteurs de pêche de qualité à ses adhérents. Ce travail a été entrepris conjointement entre les élus locaux, la Fédération Nationale de pêche en France et la Fédération de pêche de Maine-et-Loire.

Le premier est un parcours « Passion » sur l’étang de Chambiers à Durtal. Ce type de parcours a pour vocation de répondre aux attentes des pêcheurs confirmés ou spécialisés. Depuis que sa gestion a été confiée à la Fédération, des black-bass ont été introduits dans ses eaux pour une pêche en no-kill. Aujourd’hui, beaucoup de pêcheurs s’adonnent à leur pêche et de beaux sujets sont capturés très couramment dans ce plan d’eau, situé au cœur d’une forêt domaniale.

Le second parcours labellisé est un parcours « Famille » sur le Loir à Villevêque. Ce type de parcours est de dimension variable car il doit offrir plusieurs conditions de pratique : accessibilité, sécurité, confort et sanitaires. Il propose en complément des activités pour la famille (jeux pour enfants, activités de loisirs) et des conditions d’accueil permettant aux familles de passer une bonne journée de détente à la pêche.

La Fédération va continuer cette démarche et étudie actuellement d’autres secteurs de pêche pour leur labellisation. Cette politique doit permettre d’offrir un large choix de secteurs de pêche de qualité et répondant aux besoins divers de pêcheurs.


Parcours « passion » sur l’étang de Chambiers à Durtal



Parcours « famille » sur le Loir à Villevêque