Fédération départementale pêche 49
Facebook Fédération de pêche Sous les lignes

Reproduction Naturelle Aménagée pour le brochet : une année prometteuse

Bienvenue sur le site de Fédération de Maine et Loire

Depuis les années 80, la Fédération de pêche de Maine et Loire a aménagé trois bassins (2 grands et 1 petit) pour la Reproduction Naturelle Aménagée pour le brochet. Ces bassins permettent l’alevinage de secteurs de pêche dépourvus de frayères naturelles.

La reproduction du brochet s’effectue entre le mois de février et celui d’avril. Il lui faut des zones humides (fossés, bassins aménagés, prairies inondables…) où la végétation est présente. Le brochet connait des difficultés pour sa reproduction depuis plusieurs décennies en raison de l’action humaine (disparition des zones humides). La Fédération de pêche de Maine-et-Loire mène des actions d’aménagement de frayères pour contrecarrer ce déficit.

La pisciculture de Montayer à Brissac-Quincé (propriété de la Fédération) permet la naissance de jeunes brochets dans ces bassins spécifiquement aménagés et qui sont ensuite réintroduits dans les rivières (plus de 7 000 individus en 2017). Les bassins sont entretenus tout au long de l’année (fauche de l’herbe, chaulage, …) avant d’être remplis en eau durant l’hiver. 2 femelles et 4 mâles sont ensuite lâchés dans chaque bassin afin qu’ils se reproduisent (seulement 1 femelle et 2 mâles dans le petit bassin). La vidange s’effectue durant la dernière semaine du mois d’avril.

Cette année, les premiers signes annoncent une belle reproduction puisque de nombreux fingerlings sont déjà observables depuis les bords des bassins. Voici deux vidéos présentant l’évolution des fingerlings en 2018.


Vidéo tournée lors de la semaine 15 (avril 2018).


Vidéo tournée lors de la semaine 16 (avril 2018).