Fédération départementale pêche 49
Facebook Fédération de pêche Sous les lignes

Retour sur les Ateliers Pêche Nature du printemps de l’AAPPMA Les Brochets de la Sarthe

Bienvenue sur le site de Fédération de Maine et Loire


« Pendant les vacances de Pâques, quelques enfants membres de notre association ont rejoint nos APN afin de s’initier ou se perfectionner à la pratique de la pêche.

La semaine du 10 au 14 avril était réservée à la pêche au coup. 6 jeunes ont ainsi été formés par les bénévoles de notre association et ceux de l’association des pêcheurs de compétition Angevins.

La semaine du 18 au 21 avril était réservée à l’initiation à la pêche au quiver et à la carpe. Deux jeunes ont ainsi pu être initiés à cette pratique. Pendant ces deux semaines, les matinées étaient réservées aux cours en salle (montage de lignes, boucles, équilibrage et plombage des lignes…) et les après-midis aux cours pratiques sur les bords de la Sarthe à Cheffes, à l’étang des Tardivières à Tiercé, ainsi qu’à l’étang de Champigné.

APN Brochets de la Sarthe

La pêche aux carnassiers n’ouvrant que le 1er mai, les APN se sont déroulés sur quatre mercredis après-midis. 7 jeunes ont ainsi pu être initiés à cette pêche sportive. Ces APN se sont terminés le samedi 27 mai à la Maison Pêche Nature de Montayer à Brissac-Quincé. Le matin, une visite du centre a commencé par un petit cours en salle sous la directive d’Anthony Boulestreau qui a donné quelques explications sur la faune et la flore de nos rivières, et un petit récapitulatif de leur cours appris pendant leur Atelier Pêche Nature. Ensuite les enfants ont pu prendre plancton et invertébrés dans un bassin réservé à cet effet, puis sont venus en salle afin d’observer leurs prises au microscope ; la découverte de plancton invisible à l’œil nu les a beaucoup intéressés.

La matinée s’est terminée par la visite des aquariums représentant une bonne partie des poissons présents dans nos rivières. Le midi, un pique-nique a réuni parents, enfants, et bénévoles. L’après-midi était réservée à la pêche dans l’étang de Montayer, où les enfants ont pris beaucoup de poissons. Friture, perches et brochets étaient au rendez-vous. Vers 16h30 tout le monde s’est réuni autour des dirigeants pour se voir remettre leur diplôme de jeune pêcheur ainsi que quelques cadeaux offerts par la fédération départementale de pêche, représentée par Mr Anthony
Boulestreau.

Le président Pierre Girard a encouragé les jeunes pêcheurs à continuer à pratiquer leurs acquis dans le respect de l’environnement. Mr Marc Dutruel Maire de Cheffes nous a félicités pour notre engagement à former nos jeunes à ce sport halieutique.

La journée s’est terminée par le verre de l’amitié et la traditionnelle photo. »

Pierre Girard, président de l’AAPPMA Les Brochets de la Sarthe

photo groupe APN Brochets de la Sarthe