Un dispositif est mis en place, depuis 1998, dans le département, pour protéger les milieux aquatiques en périodes d’étiages. Il est actuellement "cadré" par l’arrêté préfectoral du 11 mai 2007 et sa mise à jour du 7 avril 2008.
Il fixe pour les 20 bassins versants du département, les mesures de gestion des étiages à prendre en fonction de trois seuils :
un seuil de vigilance (S1) à partir duquel tous les usagers de l’eau sont invités à limiter leurs prélèvements,
un seuil de restrictions (S2) qui interdit les prélèvements et contingente les passages aux écluses des rivières navigables, ainsi que toute manœuvre d’écluse.
un seuil d’interdictions (S3) au delà duquel tous les prélèvements (sauf ceux destinés à l’alimentation humaine) sont interdits, ainsi que toute manœuvre d’écluse.
Ces dispositions sont actualisées chaque semaine. Vous pouvez les consulter ici.
Vous êtes ici : AccueilMenu principalActualitésEvénementsAttention : mesures de restrictions en période d'étiage