Fédération départementale pêche 49
Facebook Fédération de pêche Sous les lignes

En France

Bienvenue sur le site de Fédération de Maine et Loire

Une présence institutionnelle

La FNPF a le caractère d’un établissement d’utilité publique, qui regroupe les 93 fédérations départementales et interdépartementales des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA), soit 4 100 associations.

Elle assure leur représentation au niveau national. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration de 35 membres dont l’un représente les pêcheurs amateurs aux engins et aux filets, et un bureau de 13 membres. Claude ROUSTAN a été élu président de la FNPF pour une durée de 2 ans.

Le Fédération Nationale de la Pêche en France est dépositaire de par la loi de la représentation d’une mission d’intérêt général en toute indépendance politique. Elle veille au dynamisme de la pêche associative pour permettre la pratique d’un loisir social, elle assure un rôle écologique et participe au développement économique.

Pour assurer ces missions, elle travaille en partenariat avec de multiples instances :

  • en France : Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques), Comité National de l’eau, Conseil National de Protection de la Nature, Comité National du Tourisme, Comité de suivi Natura 2000…
  • en Europe : elle prolonge son action au plan européen dans le cadre de l’Association Faune et Développement Durable et du Conseil Européen Consultatif pour les Pêches Intérieures (F.A.O) et au plan international en participant aux travaux de la World Recreational Fisheries Conference, de la Convention de Bern, de Bonn…
  • la FNPF est également partenaire du Club de la Charte des Salmonidés de Repeuplement (CCSR)

Pour plus de renseignements cliquez ici