Fédération départementale pêche 49
Facebook Fédération de pêche Sous les lignes

Le 1er Mai c’est l’ouverture de la pêche des carnassiers !

Bienvenue sur le site de Fédération de Maine et Loire

Dimanche prochain a lieu en Maine-et-Loire l’ouverture de la pêche des carnassiers.  Les frimas de ces derniers jours ne devraient pas entacher l’enthousiasme local lors dAffiche ouverture Carnassierse cette journée attendue par bon nombre de pêcheurs.

Attention toutefois, à respecter la nouvelle réglementation en vigueur. En effet un décret vient d’être publié au journal officiel du 9 avril 2016. Celui-ci était attendu par les instances de la pêche car il ouvre la voie à de nouvelles mesures de gestion.

Il existe désormais un quota de capture pour les carnassiers (brochet, sandre et black-bass). Chaque jour, chaque pêcheur est désormais limité à 3 carnassiers (dont deux brochets maximum). Cette mesure est Nationale : elle s’applique d’ores et déjà sur tout le territoire français.

Par ailleurs ce décret permet aussi, (par arrêté préfectoral) l’augmentation de la taille de capture de certaines espèces. En Maine-et-Loire, les tailles de capture du brochet, sandre et black-bass ne changent pas en 2016. Elles restent donc respectivement à 50 cm, 40 cm et 30 cm. Ces tailles pourraient par contre évoluer à la hausse (+10 cm) pour certaines au 1er janvier 2017.

Rappelons que la taille de capture est un outil réglementaire mis en place pour permettre à certaines espèces (celles les plus recherchées par les pêcheurs) d’avoir la chance de se reproduire au moins une fois avant d’être « capturable ».

Attention : l’augmentation de la taille de capture étant mise en place à l’échelle départementale, renseignez-vous auprès des départements voisins de leur « politique ». Sachez aussi, que dans les cours d’eau limitrophes à deux départements, c’est la réglementation la plus permissive (la moins contraignante pour le pêcheur) qui a valeur légale.

ATTENTION : en Vendée les tailles de captures du brochet et du sandre sont passées respectivement à 60cm et 50cm (ARP_FD85Tailles_BrochetSandre).

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter la Fédération de Pêche de Maine-et-Loire (02 41 87 57 09 ou secretariat@fedepeche49.fr).