Fédération départementale pêche 49
Facebook Fédération de pêche Sous les lignes

Loire aval

Bienvenue sur le site de Fédération de Maine et Loire

Le bassin versant de la Loire aval et le Louet

loire_aval_louetCliquez sur l’image pour l’agrandir ou l’imprimer

La Loire est l’artère maîtresse du département. En s’écoulant vers l’ouest, elle capte en rive droite les rivières du nord de l’Anjou, et en rive gauche les rivières du sud.

Son parcours en Maine et Loire représente 123 km sur les 1012 km qui en font le plus long fleuve français. Sa source se situe en Ardèche au Mont Gerbier de Jonc dans la partie sud du Massif central, et son embouchure à Saint Nazaire sur la façade atlantique. Son régime est donc à la fois influencé par les pluies méditerranéennes et les pluies océaniques.

C’est en Anjou que le fleuve royal acquiert sa véritable dimension, gonflé par lles eaux de la Vienne à Montsoreau et celles de la Maine au sud d’Angers. Ainsi les eaux qui traversent notre département proviennent d’un large bassin versant, dont la totalité couvre 117 000 km2 et représente 1/5 de la France. Il n’en a pas toujours été ainsi. Il y a plusieurs millions d’années la Loire supérieure rejoignait la Seine. La Loire angevine ne drainait alors que la Vienne et la partie aval de son bassin actuel.