Fédération départementale pêche 49
Facebook Fédération de pêche Sous les lignes

Ce qu’il faut savoir sur …

Bienvenue sur le site de Fédération de Maine et Loire

Les esches, la pratique de la pêche, la pêche au lancer, en bateau ou à la vermée, la vente du poisson, les espèces indésirables.

Les esches

  • La pêche à l’asticot est autorisée en 1ère catégorie (arrêté prefectoral).
  • Il est interdit d’utiliser comme esche (vif, mort ou en morceaux) les espèces de poisson dont la taille est réglementée, les espèces protégées ainsi que celles non représentées dans nos rivières ou susceptibles decréer un déséquilibre biologique.
  • Le ver de terre est la seule esche autorisée pour les cordées sur les eaux du domaine privé.

La pratique de la pêche

  • Cours d’eau limitrophe : lorsqu’une partie de cours d’eau forme la limite entre deux départements ayant une réglementation différente, c’est la réglementation la moins restrictive qui est applicable sur les deux rives de la partie concernée du cours d’eau.
  • Les 4 lignes doivent être disposées à proximité du pêcheur.
  • Pendant les écourues, la pêche reste autorisée tant qu’il subsiste une hauteur d’eau ou un débit garantissant la vie et la circulation du poisson.
  • Les bosselles sont tout type d’engin dont le diamètre de l’orifice d’entrée ne peut être supérieur à 40 mm et dont le côté des mailles ou l’espacement des verges ne peut être inférieur à 10 mm.

La pêche à la vermée

Technique de pêche spéciale puisqu’elle se pratique sans hameçon, elle concerne exclusivement l’anguille. Cette méthode consiste à enfiler un grand nombre de vers de terre sur un fil, à texture fibreuse de préférence, (comme le chanvre), et de former des boucles pour obtenir une sorte de chapelet. Cette masse grouillante sera reliée à une canne grâce à un fil solide. Le pêcheur doit disposer une sorte de baquet à ses pieds pour réceptionner les poissons (certains utilisent un parapluie). La technique est simple ; on plonge la pelote dans l’eau là où les anguilles sont susceptibles de se trouver ; de petites secousses trahissent leur présence et il suffit de relever le tout rapidement pour que les anguilles tombent dans le baquet.

En Maine et Loire, la pêche à la vermée est autorisée deux heures avant le lever du soleil et deux heures après son coucher, dans les cours d’eau du domaine public.

La vente du poisson

La vente de poisson par un pêcheur amateur aux lignes ou aux engins est strictement interdite, de même que l’achat de poisson à un pêcheur n’ayant pas la qualité de pêcheur professionnel.

La pêche dite “au lancer”

  • La pêche au lancer se définit par l’action successive de lancer et de récupérer un leurre ou une esche en l’animant.
  • L’emploi d’une canne munie d’un moulinet et utilisée posée n’est pas assimilable à la pêche au lancer.

La pêche en bateau

Les perches et autres moyens de stationnement doivent êtres enlevés après chaque partie de pêche afin d’éviter toute gène et accident de navigation.

Les espèces indésirables

Le poisson-chat, la perche soleil, l’écrevisse américaine, l’écrevisse de Louisiane font partie des espèces dites indésirables. Etant suceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques, leur transport vivant, leur utilisation comme vif, leur remise à l’eau ou leur introduction sont, de ce fait, interdits.