Fédération départementale pêche 49
Facebook Fédération de pêche Sous les lignes

Savoir les reconnaître

Bienvenue sur le site de Fédération de Maine et Loire

Jussie, Myriophylle, Renouée du Japon.. font partie des plus courantes. Mais les reconnaissez-vous toutes ?

Les plantes envahissantes > Savoir les reconnaîtreLes jussies (Ludwigia spp.)

Les jussies présentes en France correspondent à 2 taxons : Ludwigia peploïdes et Ludwigia grandiflora. Elles ont des feuilles alternes, immergées, flottantes ou émergées, arrondies ou allongées, à nervuration visible, pouvant atteindre une dizaine de cm de longueur. Les tiges s’étendent sur l’eau, le sol ou sont érigées. Elles ont de grandes fleurs jaunes. Elles produisent des fruits et des graines, certaines pouvant germer. Leur enracinement est puissant avec des racines adventives et des racines « aérifères ». Cette plante peut s’installer jusqu’à 3 m de profondeur et créer des herbiers denses jusqu’à 2m de profondeur. Elle peut se développer en herbier monspécifique sur de grandes superficies. Des cas de forme terrestre de la jussie ont été repérés sur des prairies humides.


Les plantes envahissantes > Savoir les reconnaîtreLes Elodées (Elodea spp.)

Deus espèces d’élodées sont largement répandues en France. Elles présentent des feuilles tout au long des tiges attachées par trois (verticillés) : Elodea canadensis, aux feuilles ovales de moins de 1cm de longueur, assez rigides & Elodea nuttallii, aux feuilles allongées pouvant dépassées 1cm de longueur, souvent recourbées vers l’arrière, se répand actuellement plus rapidement à la faveur de l’eutrophisation des cours d’eau.


Les plantes envahissantes > Savoir les reconnaîtreLe Myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum)

C’est une espèce amphibie aux tiges rampantes à la surface des eaux ou érigées, d’un diamètre pouvant atteindre 5mm, aux feuilles verticillés par 4 ou 6, rigides et pennées (comme une plume) pouvant dépasser 3 cm de longueur. L’extrémité de ses tiges est toujours émergée.


Les plantes envahissantes > Savoir les reconnaîtreLe lagarosiphon
(Lagarosiphon major)

Il présente des feuilles très recourbées vers l’arrière donnant un aspect frisé et installées en spirale le long de la tige. Elles mesurent environ 1 cm de longueur.


Les plantes envahissantes > Savoir les reconnaîtreL’Egéria (Egeria densa)

Elle présente des feuilles verticillées souvent par 4 ou 5, rigides et allongées, pouvant mesurer plus de 5mm de largeur et 3 cm de longueur. Ses tiges peuvent présenter des racines adventives aux nœuds des tiges.


Les plantes envahissantes > Savoir les reconnaîtreLa Renouée du Japon
(Fallopia Japonica)

Il s’agit d’une plante terrestre aimant la proximité immédiate de l’eau qui affectionne surtout les milieux remaniés. C’est une plante herbacée pérenne dont les parties aériennes meurent chaque année dès les premières gelées. La partie souterraine de la plante (rhizome et racines) passe l’hiver au repos. Les tiges segmentées peuvent atteindre 3 m de hauteur pour 2cm de diamètre, sont creuses et cassantes. Elles sont de couleur verte piquetées de taches rougeâtres. Les feuilles vertes, d’environ 15cm, ont une forme ovale à triangulaire. Le système racinaire sécrète une substance faisant mourir les racines des autres plantes.