Fédération départementale pêche 49
Facebook Fédération de pêche Sous les lignes

Qu’est ce qu’une espèce envahissante ?

Bienvenue sur le site de Fédération de Maine et Loire

Faune & flore envahissants > Qu'est ce qu'une espèce envahissante ?Les échanges mondiaux ont facilité et considérablement augmenté les mouvements d’espèces animales ou végétales. Beaucoup d’entre-elles ne s’adaptent pas aux nouvelles conditions climatiques quelles rencontrent, certaines s’acclimatent (s’intêgrent dans le milieu sans poserde problème comme le sandre ou la tomate). Une infime partie (moins de 1%), se retrouvant sans prédateur ni compétiteur, sous des contidions climatiques clémentes, se propage dans le milieu naturel.

Ces espèces, dites envahissantes, peuvent poser des problèmes environnementaux (comblement de zones humides…), d’usages (encombrement des chemins ou des rivières…) ou de santé publiques (allergies…).

Il est désormais nécessaire de limiter le développement des espèces introduites (tel que l’écrevisse de Louisiane ou de la jussie) en veillant à ne pas en introduire de nouvelles.

Photo : la grenouille taureau

Afin de nous aider en matière de lutte contre ces espèces (responsables d’une partie de la biodiversité de nos milieux), cette rubrique va vous permettre de répondre à ces questions :

  • D’où viennent-elles ?
  • Qui sont-elles ?

– La jussie,
– La renouée,
– La perche soleil,
– Les écrevisses de louisiane ou Américaines,
– Et bien d’autres.

  • Quels sont les problèmes engendrés ?
  • Comment agir ?
  • Comment s’organise la lutte en maine-et-Loire ?