Description de l'image

Coronavirus : suspension de la pêche dans le Maine-et-Loire

Publié le 19/03/2020

Suite à la mesure de confinement mise en place par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, beaucoup de pêcheurs nous interrogent sur la possibilité ou non de pratiquer la pêche, au regard du décret 2020-260 du 16 mars dernier, portant sur la réglementation des déplacements.

Beaucoup de Fédérations Départementales et la Fédération Nationale de Pêche en France ont communiqué sur le sujet en interprétant le point 5 de l’article 1 du décret, autorisant une activité physique individuelle à proximité de votre domicile. La Fédération Nationale de Pêche en France a communiqué à ce sujet, laissant la possibilité à plusieurs interprétations possibles.

Ce jeudi 19 mars, la Fédération de pêche de Maine-et-Loire a interrogé la Direction Départementale des Territoires de Maine-et-Loire (service déconcentré de l’Etat Français, placé sous l’autorité du préfet) pour éclaircir et avoir une position claire sur la possibilité ou non de pêcher durant cette période de confinement.

Voici la réponse qui nous a été adressée :

« L’activité pêche n’est pas prioritaire à ce jour et elle n’est pas concernée par les mesures dérogatoires. »

La pêche est donc suspendue jusqu’au 31 mars (pour le moment et sous réserve d’une prolongation) dans le Maine-et-Loire.

Nous reviendrons vers vous dès que la situation évoluera.

Dans un contexte difficile, où chacun doit accepter un effort pour l’autre, nous vous demandons amis pêcheurs de faire preuve de patience et de solidarité.

 

Arrêté préfectoral en date du 20 mars

Suite à notre première communication du jeudi 19 mars, le Préfet a fait paraître un nouvel arrêté ce vendredi 20 mars interdisant la pêche dans le Maine-et-Loire. Cette mesure d’interdiction est valable sur l’ensemble du territoire français suite aux mesures de durcissement exigées par le Gouvernement.

 

tempus pulvinar Praesent in dolor ultricies diam Aliquam accumsan