Description de l'image

Officiel : la date d’ouverture de la pêche du brochet et du sandre est fixée au 1er mai

Publié le 16/04/2019

[OFFICIEL – OUVERTURE 1er MAI]

Après consultation auprès des services de la Direction Départementale des Territoires (DDT), l’ouverture de la pêche du brochet et du sandre se fera le mercredi 1er mai à 6h16 sur les cours d’eau classés en seconde catégorie.

Le projet du décret proposant d’avancer l’ouverture de la pêche du brochet au dernier samedi d’avril, est prévu au vote le vendredi 26 avril. Le délai étant trop court pour refaire un arrêté et n’ayant aucune certitude pour l’acceptation ou non de ce projet de décret, la Fédération et la DDT ont décidé de laisser la date d’ouverture au 1er mai.

L’arrêté préfectoral (cliquer pour le télécharger) en vigueur, fixant les dates d’ouverture et de fermeture, fait foi. Même en cas de vote du nouveau décret pour avancer l’ouverture du brochet au 27 avril, vu l’article 436-8 du Code de l’Environnement, le préfet à l’échelle du département est en mesure de fixer les dates d’ouverture et de fermeture de certaines espèces.

Article 436-8 : Lorsque les caractéristiques locales du milieu aquatique justifient des mesures particulières de protection du patrimoine piscicole, le préfet peut, par arrêté motivé, interdire la pêche d’une ou de plusieurs espèces de poissons dans certaines parties de cours d’eau ou de plans d’eau, pendant une durée qu’il détermine.

N’hésitez pas à relayer l’information autour de vous.

 

 

 

 

eleifend tristique id libero. et, fringilla