Description de l'image

Dates d’ouverture 2020 pour la pêche du brochet et du sandre en seconde catégorie.

Publié le 06/01/2020

Plusieurs pêcheurs nous ont interrogé sur les dates d’ouverture 2020 du brochet et du sandre en seconde catégorie. Lors de la parution du guide de pêche, l’arrête préfectoral n’était pas encore signé.

L’arrêté préfectoral fixant les dates d’ouverture et de fermeture 2020 vient de paraître suite à sa signature par le Préfet le 18 décembre dernier.

L’ouverture du brochet en seconde catégorie se fera le samedi 25 avril 2020 dans le Maine-et-Loire (date nationale). Cela évitera les problèmes de communication qui ont lieu l’an passé sur la date d’ouverture.

Concernant l’ouverture du sandre en seconde catégorie, elle sera décalée au samedi 16 mai 2020 (3ème samedi) dans le département.

Pour quoi cette date pour le sandre ?

Suite à l’ouverture nationale du brochet au dernier samedi d’avril, l’ouverture du sandre au même moment est prématurée puisque qu’il sera en pleine période de reproduction. Les services technique et développement de la Fédération ont mené une étude commune sur les dates d’ouverture des carnassiers afin de lancer une consultation auprès des AAPPMA. Plusieurs facteurs ont été pris en compte (biologie des poissons, développement du loisir pêche, augmentation du prix des cartes de pêche, baisse des niveaux d’eau sur les rivières, hétérogénéité des publics de pêcheurs, …). Plusieurs propositions de dates ont été faites auprès des AAPPMA :

– proposition n°1 : ouverture du brochet et du sandre au dernier samedi d’avril

– proposition n°2 : ouverture du brochet au dernier samedi d’avril et ouverture du sandre au troisième samedi de mai.

– proposition n°3 : ouverture du sandre et du brochet au 1er juin

Lors de la dernière Assemblée Générale de la Fédération le 28 septembre, la Fédération a présenté le projet aux représentants des AAPPMA. Après débats et vote, le choix s’est portée sur la proposition n°2 pour l’ouverture du sandre décalé. D’autres projets (ouverture du silure toute l’année sous certaines conditions ou ouverture décalée pour le black-bass) avaient été soumis au vote mais n’ont pas été retenus par les AAPPMA. La proposition n°2 a été ensuite proposée en commission technique début octobre aux différents membres qui la composent (représentants de la Fédération de pêche, Agence Française de la Biodiversité, Direction Départementale des Territoires, représentants de la pêche professionnelle, …). Après vote, la proposition a été retenue. Après un délai de consultation publique, l’arrêté vient d’être signé le 18 décembre dernier.

Les dates d’ouverture et de fermeture qui apparaissent dans le guide de pêche sont donc corrects.

Pour consulter l’arrêté préfectoral, cliquez sur le lien suivant : https://www.fedepeche49.fr/wp-content/uploads/2020/01/20191218-ap-ouverture-fermeture-2020.pdf

quis Curabitur elementum fringilla tempus ut eleifend consequat. elit. in