Description de l'image

Etat des lieux sur les cyanobactéries

Publié le 20/08/2019

Message de la Direction Départementale de la Protection des Populations concernant les cyanobactéries et leurs évolutions dans le département :

 » Depuis début juillet, nous avons enregistrés des signalements concernant la présence d’amas d’algues dans des zones peu circulantes de la Loire. Après investigation, ces amas sont principalement constitués d’algues vertes sans connotation toxique. Il s’agit d’un mélange de diverses espèces avec une prédominance de spirogyres qui est une algue filamenteuse (cf. photos).

On commence à voir apparaître des pastilles flottantes composées principalement d’une cyanobactérie benthique « oscillatoria princeps ». Des analyses récentes ont montré que que ces amas flottants renfermaient des taux importants d’anatoxine.

La cyanobactérie du genre « Phormidium » responsable de la mortalité de chiens en 2017 est présente également mais sur le fond de la Loire et à l’embouchure de la Vienne. La densité de peuplement, quoique en augmentation, reste faible, sans commune mesure avec 2017. La baisse rapide de la Loire début juillet a sans doute freiné son développement. Vous trouverez également en pièces jointes quelques photos. S’agissant du Louet, aucune trace de cette cyanobactérie n’a été détectée, en lien avec le très faible débit de ce bras de Loire peu propice à son développement. Des analyses de toxines ont été pratiquées sur ces cyanobactéries au cours du mois de juillet; aucune trace d’anatoxine n’a été décelée.

S’agissant des intoxications de chien, depuis le début de l’été, un seul décès de chien pourrait avoir été causé par une intoxication par les cyanobactéries. Il s’agissait d’un teckel qui s’était baigné dans le Louet courant juillet. Aucune autopsie n’ayant été pratiquée, ni d’analyses complémentaires, il persiste un doute sur l’origine du décès.

Comme le démontrent les analyses, les toxines se concentrent dans les amas d’algues et elles sont absentes dans l’eau.

Au regard de ces éléments, par précaution, il est toujours conseillé d’éviter les zones d’amas pour la pratique des activités nautiques ou pour les balades avec les chiens. »

 

Amas Vienne Candes

 

Phormidium

 

St Jean des Mauvrets biofilm phormidium

 

Zone amas algues vertes

id eleifend consequat. amet, Lorem risus. Donec Donec elit. mattis