Description de l'image

Informations suite aux décisions liées au coronavirus

Publié le 17/03/2020

Suite aux récentes annonces (dernière en date le 16 mars au soir) et mesures du gouvernement, nous vous annonçons que l’accueil physique de la fédération est fermé au public. L’ensemble de notre activité est réduite de manière drastique, mais nous restons joignables :

  • par mail (secretariat@fedepeche49.fr)
  • par téléphone (répondeur consulté régulièrement) : 02.41.87.57.09

Le personnel n’est plus présent sur site et travaille en télétravail.

De plus, suite la fermeture des établissements scolaires, et les annulations de rassemblements d’enfants de la part de toutes les fédérations et ligues sportives (même en plein air), la Fédération interrompt toutes ses activités liées au public (animations pêche pour le grand public aux vacances de Pâques, …) et a demandé aux AAPPMA de suspendre les Ateliers Pêche Nature (écoles de pêche) ainsi que toutes autres manifestations (concours, journée entretien…), jusqu’à nouvel ordre.

Pour tout renseignement concernant cette situation inédite et les consignes à respecter : le Ministère de l’Intérieur a mis en place un numéro vert qui répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

La question de l’activité-pêche… : «  Puis-je aller à la pêche en pleine nature ? « .

Toute sortie hors du domicile est conditionnée au renseignement d’une attestation à renseigner par le « sortant » (à télécharger sur le site du ministère de l’intérieur).

Cette attestation comprend la mention « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie ». L’on peut comprendre qu’une courte sortie-pêche individuelle à proximité directe de son domicile peut s’envisager, à l’instar d’une marche ou toute autre activité physique. Néanmoins, cela reste assez flou et nous vous conseillons de limiter vos déplacements, y compris à la pêche.

Un faux post venant de la FNPF (interdisant la pêche) est diffusé actuellement sur Facebook. Il n’est pas en prendre compte. Ceci est un montage.

Suite à un mail adressé aux Fédérations Départementales, nous confirmons que la Fédération Nationale de Pêche en France attend des précisions du gouvernement pour savoir si la pêche reste une activité autorisée en période de confinement (voir article : lien) . La FNPF espère pouvoir communiquer sur le sujet d’ici ce soir.

Nous resterons attentifs à l’évolution de la situation, et nous vous communiquerons au fur et à mesure toute nouvelle décision.

Mais, pour notre part, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre soin de vous et de vos proches, et de ne vous déplacer que si cela est strictement indispensable. La pêche peut bien attendre quelques jours .

 

 

Communiqué de la Fédération Nationale de Pêche en France en date du mardi 17 mars (soir) : 

L’activité de pêche doit être suspendue dès lors qu’elle ne rentre pas dans le cadre du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements…

Chers adhérents, Chers pêcheurs,

Vous êtes nombreux à nous interroger sur la possibilité de continuer à exercer votre activité de pêche de loisir pendant cette période de confinement de notre pays lié au Coronavirus.

La Fédération nationale pour la pêche en France et ses Fédérations affiliées n’ont pas la compétence d’interdire ou d’autoriser la pêche en pareilles circonstances.

Seuls les pouvoirs publics compétents le peuvent.

Dans le cadre de la pandémie en cours, par décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements, le Gouvernement a sérieusement réduit et encadré la liberté de se déplacer, le tout avec une verbalisation possible pour les contrevenants.

Ce décret prévoit en son article premier, 5° que seuls les Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes sont autorisés.

Par conséquent, l’activité de pêche doit être suspendue dès lors qu’elle ne rentre pas dans ce cadre.

Cette mesure est, en l’état, applicable jusqu’au 31 mars.

NOUS VOUS REMERCIONS DE BIEN VOULOIR RESPECTER SCRUPULEUSEMENT CES CONSIGNES DE SANTE PUBLIQUE, DE PRENDRE SOIN DE VOUS ET DES AUTRES.

Le président de la Fédération Nationale de la Pêche en France, Claude ROUSTAN

Lien vers le texte du décret

Lien vers le site du Gouvernement

 

Interdiction de la navigation sur l’ensemble des cours d’eau ou plans d’eau du département

Un arrêté préfectoral est paru ce mardi 17 mars interdisant la navigation sur l’ensemble des cours d’eau et plans d’eau du département, en raison de l’épidémie du COVID-19, jusqu’à nouvel ordre.

 

 

amet, mattis accumsan dolor ipsum quis, dictum Donec commodo venenatis