Description de l'image

Plan d’eau de Chambiers à Durtal

Publié le 01/12/2021
Vous avez récemment vu l’information dans la presse ou sur les réseaux sociaux ? Vous allez prochainement voir dans le guide de pêche 2022 que le plan d’eau de Chambiers n’apparaîtra plus dans la liste des plans d’eau accessibles avec votre carte de pêche.
 
La municipalité de Durtal n’a en effet pas souhaité continuer la collaboration sur le site et a donc dénoncé la convention suite à un courrier en date du 1er octobre dernier. Malgré plusieurs réunions où la Fédération était présente afin de défendre l’intérêt de ses pêcheurs, la décision était déjà prise.
 
La forêt de Chambiers est classée en Espace Naturel Sensible (ENS). Un diagnostic sur la faune et la flore dans le cadre de l’élaboration d’un plan de gestion ENS, a été mené sur le site. L’argument principal avancé à la Fédération, est que la pêche telle que pratiquée jusqu’alors sur site, aurait empêché le développement de la biodiversité à son plein potentiel, et donc en résumé aurait eu un impact négatif sur le milieu. Cela est pourtant contraire aux statuts des Fédérations de pêche qui ont pour mission la Protection du Milieu Aquatique. La Fédération a donc demandé les résultats de ce diagnostic étayant ce constat, mais ils ne nous ont jamais été transmis…
Depuis 2011, une convention avait été signée entre la municipalité de Durtal et la Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique pour sa gestion. La Fédération a depuis lors :
  • Pris en charge toutes démarches administratives auprès des services de l’Etat compétents afin régulariser le statut des deux étangs (déclaration d’existence légale), réaliser les vidanges et les pêches (à nos frais pour ces dernières).
  •  Mené des travaux et apporter des financements pour remettre en état le plan d’eau avec remplacement du vannage du plan d’eau, création d’abris piscicoles (îlots qui ont pu aussi profités à l’avifaune locale), réalisation et pose de panneaux d’informations, tout cela pour plus de 3 000 €.
  • Procédé aux empoisonnements en black-bass, gardons, rotengles, tanches pour plus de 5 000 € au total en 2012/2019.
  • Mis en place des animations pêche et nature pour le grand public.
  • Etc.
 
Au-delà de l’aspect financier, la Fédération a donc consacré beaucoup de temps pour remettre en état et faire vivre ce site de pêche unique dans le département. Les arguments avancés aujourd’hui par la Mairie sont donc aujourd’hui d’autant plus incompréhensibles pour la Fédération.
 
En outre, le plan d’eau de Chambiers est labellisé « parcours passion » par la Fédération Nationale de la Pêche en France FNPF. Ce label a pour but de mettre en valeur des sites de pêche se distinguant par la qualité de leur environnement et leur gestion piscicole particulière. La dénonciation de cette convention entraînera donc automatiquement la perte de ce label national : une première au niveau national !
 
De plus, le camping de Durtal labellisé « hébergement pêche » du fait de sa proximité avec le Loir et avec le plan d’eau de Chambiers, va perdre un atout de qualité pour faire venir des pêcheurs. Ce plan d’eau avait donc un enjeu touristique important pour la Fédération, et encore plus depuis la signature d’une convention de partenariat avec Anjou Tourisme pour développer le tourisme pêche au niveau départemental.
 
Notre Fédération avait également mené des animations au mois de juin dernier autour de la pêche du black-bass et de la découverte de la faune et flore locale, à la demande de l’Office de Tourisme Anjou Loir et Sarthe afin de faire vivre le site de Chambiers. Elles avaient d’ailleurs rencontré un franc succès. La Fédération organisait également des animations pêche à destination du grand public pour faire découvrir la pêche du black-bass sur le site de Chambiers.
 
Enfin, la Fédération avait profité de la réalisation d’un film promotionnel sur la pêche de loisir dans le Maine-et-Loire en partenariat avec Anjou Tourisme, le Département et la Fédération Nationale de Pêche en France, pour tourner des images sur le site de Chambiers en juillet dernier. La remise en question de cette convention va donc imposer de ne pas faire apparaître cette séquence et de ne pas faire la promotion du site.
 
Les pêcheurs pouvaient s’adonner à leur passion favorite dans un cadre magnifique. Le fait de devoir marcher jusqu’au site de pêche permettait aussi de limiter la pression de pêche sur le plan d’eau. Beaucoup de pêcheurs ont pu tenter de capturer des black-bass avec une réglementation spécifique fixée par arrêté préfectoral (pêches aux leurres ou à la mouche exclusivement, remise obligatoire des poissons, pêche en float tube, etc., pêche interdite du 1er février au 31 mai inclus permettant de laisser des espèces se reproduire sans être dérangées (oiseaux, poissons, etc.), …). 
 
La Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection prévoit d’effectuer la vidange du plan d’eau durant le début d’année 2022 afin de récupérer les poissons présents. Après cette date il n’y aura donc plus de poissons à pêcher sur ce site et nous ignorons si la pratique de notre loisir y sera encore possible à l’avenir.
nunc Aenean pulvinar ut Nullam vulputate, velit, sit dictum porta. venenatis