Description de l'image

Quelques actions menées par la Fédération et les AAPPMA ces derniers temps…

Publié le 24/11/2020

Voici quelques travaux réalisés par la Fédération et les AAPPMA ces dernières semaines :

Intervention sur les deux cales de mise à l’eau sur la commune de Châteauneuf sur Sarthe :

Un rallongement bétonné de la cale du Port Guitteau a été effectué afin de descendre plus en sécurité les bateaux. La cale de mise à l’eau en amont de l’ouvrage de Châteauneuf sur Sarthe a été sécurisé. La cale a été consolidée par du béton sous la cale et empierré sur le côté suite à un signalement de la part de l’AAPPMA.

Les travaux ont été financés par le Département de Maine-et-Loire, la Fédération de pêche et l’ AAPPMA Les brochets de la Sarthe. Elles seront fonctionnelles quand les écourues seront terminées sur la Sarthe.
Cale du Port Guitteau à Châteauneuf sur Sarthe
Cale en amont de l’ouvrage de Châteauneuf sur Sarthe

 

Début des empoissonnements dans le département :

Depuis quelques temps, les empoissonnements ont débuté dans le département. Chaque année, la Fédération de pêche de Maine-et-Loire propose à l’ensemble des AAPPMA de grouper les commandes de ré-empoissonnements afin de négocier les tarifs avec le pisciculteur. Certaines AAPPMA passent également des commandes auprès de leurs pisciculteurs habituels afin d’effectuer leurs empoissonnements.

 

Deux tournées de déversements ont déjà été effectuées. Pour le moment, ce sont 850 kilos de brochets (1 été – environ 5 à 6 individus par kilo), 550 kilos de gardons  – 240 kilos de tanches – 50 kilos de sandres – 46 kilos de black-bass – 120 kilos de perches. Ces déversement ont été effectués auprès de 8 AAPPMA (Roseau Saumurois, les Fervents de la Gaule, la Perche Trélazéenne, les Amis de la Loire, les Amis de la Rompure, le Scion Florentais, la Gaule Belloprataine et les Martins Pêcheurs Crespinois.

 

D’autres livraisons sont prévues dans les semaines à venir en fonction des pêches d’étangs du pisciculteur….

 

 

 

 

 

 

 

 

Création d’une nouvelle cale de mise à l’eau sur la Moine :

Une nouvelle cale de mise à l’eau vient d’être réalisée mi-novembre sur la Moine au lieu-dit Le chemin des pêcheurs sur la commune de la Renaudière. Courant 2019, l’AAPPMA Amicale Des Pêcheurs De La Moine avait émis le souhait de créer une cale de mise à l’eau sur ce secteur. Ce parcours, qui offre un linéaire de 400 mètres environ, est la propriété de la Fédération de pêche de Maine-et-Loire. Le bief est d’environ 3 kilomètres avec des bords privés.

 

Des échanges sur cette création ont dans un premier temps été faits avec l’EPTB du bassin versant de la Sèvre Nantaise et ont donné un accord favorable à notre demande. Un dossier technique a ensuite été réalisé par la Fédération et à destination de la Direction Départementale des Territoires pour obtenir une autorisation de travaux.

 

Des échanges ont également eu lieu avec la Communauté de l’Agglomération du Choletais et l’EPTB pour l’abaissement temporaire du bief et la gestion du débit rejeté depuis le lac de Ribou. Cet abaissement du niveau était nécessaire pour pouvoir lancer les travaux.

 

Une entreprise est donc intervenue la semaine dernière avec la présence d’un salarié de la Fédération pour la réalisation de cette cale. Une petite zone a été empierrée pour matérialiser deux places de parking (voiture avec remorque).

 

Beaucoup de démarches administratives qui permettent d’aboutir à ce résultat. D’autres travaux sont prévus sur ce parcours avec notamment un renforcement de la berge.

 

Création d’habitats piscicoles à l’étang de Péronne à Chanteloup les Bois : 

L’étang de Péronne situé sur la commune de Chanteloup les Bois, s’étend en temps normal sur une superficie de près de 25 hectares. Une baisse inhabituelle du niveau des eaux avait pu être constatée en raison d’une fuite au niveau de la digue. Les travaux de réparation et de confortement de la digue vont commencer dans les semaines à venir.

 

Appartenant à l’Agglomération du Choletais, la Fédération de pêche de Maine-et-Loire a contacté le propriétaire afin de proposer un projet d’aménagements d’habitats piscicoles sur le plan d’eau. Actuellement, le fond du plan d’eau est très uniforme et offre une faible capacité d’accueil à la vie piscicole.

 

Après validation, les travaux ont été réalisés cette semaine avec la mise en place d’îlots immergés permettant aux poissons de s’y abriter. Ces îlots sont réalisés à l’aide de souches et fixés par des blocs de pierres.

 

Profitant des travaux de réparation, une nouvelle cale de mise à l’eau devrait être créée courant janvier 2021 afin de rendre de nouveau accessible la pêche en bateau sur ce plan d’eau.

 

 

Sennage d’un plan d’eau de la pisciculture de la Fédération de pêche de Maine-et-Loire : 

La Fédération de pêche de Maine-et-Loire organisait, mardi 17 novembre, la vidange d’un de ses plans d’eau de sa pisciculture. La pêche a été réalisée par l’équipe de salariés de la Fédération. Un sennage du plan d’eau a été effectué.

 

Brochets et sandres de l’année ont bien réussi cette année avec une belle production par rapport à la superficie du plan d’eau. Des carpes mises en grossissement, ont été également récupérées ainsi que des gardons. Quelques dizaines de kilos de perches ont été pêchées.

 

L après-midi a été consacrée au tri et au pesage des poissons et ont été stockés dans les bassins de la Fédération. Les poissons seront remis prochainement dans différents secteurs du département.

 

 

Entretien de berges sur les bords de la Mayenne par l’AAPPMA Les Gardons de la Jaille : 

 

L’AAPPMA Les Gardons de la Jaille ont réalisé des travaux d’entretien de rives sur la Mayenne au niveau de la commune de la Jaille-Yvon.

 

Durant le mois d’octobre, l’association a mis en place un chantier d’entretien pour créer une vingtaine de postes que ce soit en amont ou en aval de l’ouvrage (sur 2 km de rives environ) . Ces postes de pêche se situent en rive droite.

 

amet, pulvinar id suscipit libero leo. vel, ut ultricies sed eleifend