Description de l'image

En France

L’organisation de la pêche en France repose sur plusieurs niveaux :

La Fédération Nationale

La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) a pour mission de défendre les intérêts des pêcheurs et de la pêche associative au plus haut niveau, auprès des différents ministères. Elle joue un rôle moteur en émettant ses propres propositions ou en relayant les vœux émis par les fédérations départementales. Elle définit notamment les grandes lignes de l’avenir de la pêche en France, élabore les grands projets et met en œuvre les campagnes de communication nationale.

Les Associations Régionales

Toutes les fédérations départementales sont regroupées au sein d’instances régionales. La Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique fait ainsi partie de l’ Association Régionale des Fédérations pour la  Pêche et la Protection du Milieu des Pays de la Loire. Cette association permet de lier la Fédération Nationale de la Pêche en France aux fédérations départementales.

Les Associations de pêche (AAPPMA) :

Lors de l’achat d’une carte de pêche, il vous est demandé de choisir l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) à laquelle vous souhaitez adhérer. Une partie de la cotisation revient à l’AAPPMA de votre choix qui servira à financer des actions. Les associations ont pour principales missions de protéger le milieu aquatique, de gérer le patrimoine halieutique et veiller au respect de la réglementation pêche sur leurs secteurs de pêche, dont elles détiennent les baux de pêche mis à disposition des pratiquants.

 

Les clubs halieutiques

En France, il existe 3 clubs halieutiques : l’Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO), le Club Halieutique du Midi (CHI) et l’Union Réciprocitaire du Nord-Est (URNE). Afin de simplifier les démarches permettant aux pêcheurs de pratiquer leur loisir dans plusieurs départements, les fédérations se sont regroupées au sein de ces clubs halieutiques.

Grâce à l’acquisition d’une timbr EHGO en supplément de votre carte de pêche « personne majeure », vous pouvez pratiquer la pêche dans 91 départements  grâce à la carte « interfédérale ». Les personnes « personne mineure », « découverte femme », « journalières » et « hebdomadaires » sont exonérées de cette adhésion supplémentaire.

pulvinar Donec libero. commodo libero libero lectus risus