Description de l'image

Carpes de nuit

Pour pêcher la carpe de nuit, la carte « personne majeure », « personne mineure » ou « hebdomadaire » est obligatoire. Attention, il faudra acheter deux cartes « journalières » pour faire une pêche de nuit. La pêche est autorisée à l’aide de 4 lignes montées sur cannes avec hameçon simple garni de bouillettes ou d’esches végétales exclusivement.

Les cartes « découverte » ou « découverte femme » autorisent également la pêche de nuit avec une seule ligne.

Cette pêche est autorisée toute l’année et à toute heure sur des secteurs définis chaque année par arrêté préfectoral. Seule la pêche du bord est autorisée.

Cette pêche est possible toute l’année à toute heure. Vous retrouverez la liste des parcours de carpe de nuit 2018 (cliquez sur le lien) présentant les 37 parcours de pêche autorisant la pêche de la carpe de nuit.

Lutte contre le trafic de carpe :

 

Depuis le 1er janvier 2007, afin de lutter contre le trafic de carpes, il est interdit à tout pêcheur amateur de transporter vivantes les carpes de plus de 60 centimètres. Tout contrevenant encoure le risque d’être puni d’une amende de 22 500 euros ainsi que la confiscation du matériel qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction.

 

Aucune carpe capturée par les pêcheurs amateurs à la ligne ne peut être maintenue en captivité ou transportée depuis une demi-heure après le coucher du soleil jusqu’à une demi-heure avant son lever. La remise à l’eau doit être immédiate.

 

Réglementation de la pêche de la carpe au lac de Rillé

Nous vous informons que la pêche de la carpe de nuit n’est plus soumise à la réservation préalable par le biais du site Internet. Les postes, déjà existants, restent les seules zones autorisées pour cette pratique. La pêche est désormais limitée à 72 h sur le même poste. La Fédération compte sur la discipline de chacun afin de garantir la satisfaction de tous. Les pêcheurs sont tenus de respecter scrupuleusement ces nouvelles dispositions sous peine de sanctions.

L’abri pêche (kaki ou camouflage) est vivement conseillé. Les marqueurs utilisés pour le balisage des coups de pêche doivent impérativement être retirés en fin de session. Les postes de pêche à la carpe de nuit ne peuvent être occupés que seulement ½ heure après l’heure légale de coucher du soleil. Il est néanmoins possible de s’installer avant ce délai si le poste n’est pas occupé où avec l’accord du pêcheur en place.

Quelques rappels en matière de règlementation :
– Le sac de conservation est strictement interdit la nuit
– Les esches animales sont interdites
– Tout poisson capturé, y compris la carpe devra être remis à l’eau immédiatement.
– Seule l’utilisation de l’hameçon simple est autorisée

Quelques règles de savoir-vivre :

– Les bords des plans d’eau n’étant pas équipés de sanitaires, la pelle US est de rigueur.
– Les sacs poubelles doivent être emportés et les postes de pêche laissés propres.
– Les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse.
– Soyez respectueux envers les autres pêcheurs, plaisanciers et promeneurs.

Pour plus d’informations, prendre contact avec la Fédération de Pêche d’Indre et Loire au 02 47 05 33 77 ou fedepeche37@fedepeche37.fr.

Donec tristique dapibus quis, vel, efficitur. risus eget odio