Description de l'image

Parcours remarquables

La Fédération de pêche de Maine-et-Loire a développé des parcours particuliers (no-kill total ou no-kill pour le black-bass, carpodrome…). Nous vous en présentons quelques uns ci-dessous.

Attention, certains plans d’eau ont une réglementation spécifique. Voici l’arrêté fixant la réglementation pour restreindre les prélèvements afin de pouvoir pratiquer une activité de loisir (arrêté réglementation spécifique sur plans d’eau)

Quelques parcours particuliers :

La Maine

 
Espèce rencontrées : silure – aspe – brochet – sandre – perche – carpe – blanc

Cette rivière qui passe au cœur d’Angers vous permettra de pratiquer la pêche en bateau ou du bord, pour vous essayer à de nombreuses techniques différentes que ce soit a la grande canne qu’aux leurres. Ce parcours ravira les amateurs de pêche sportive. En effet il n’est pas rare de capturer des silures dépassant les 2m et de gros aspes avoisinant les 50 cm.

 

 

Etang de Chambiers

Espèce rencontrée : black-bass

Situé au cœur d’une forêt domaniale sur la commune de Durtal, ce plan d’eau claire de 6,7 hectares et peu profond vous permettra de pratiquer la pêche du black-bass en no-kill, du bord, en waders ou en float-tube.

 

Plan d’eau de la Louisière

 

Espèces rencontrées : brochet – blanc

Situé sur la commune de Mouliherne, ce plan d’eau de 3 ha vous permettra de venir pêcher brochet, perche, gardon rotengle et tanche en famille. Afin de vous détendre au bord de l’eau, tables, jeux pour les enfants sont à votre disposition. Pêche accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Bec du Loir

 

Espèces rencontrées : black-bass – brochet  – sandre – carpe – blanc

Confluence de la Sarthe et du Loir, le « bec » se prête à de multiples techniques de pêche aussi bien au coup qu’aux carnassiers. Son importante population de sandres, avec des sujets dépassant les 10 kg ravira les amateurs de cette espèce. Brèmes, gardons… et autres poissons blancs sont présents en grand nombre promettent aussi de belles journées de pêche au coup. Grâce à des aménagements facilitant la mise à l’eau d’un bateau, vous pourrez vous essayer sur la Sarthe, le Loir et même la Maine !

 

 

 

Boire de Champtocé-sur-Loire

 

Espèces rencontrées : brochet  – sandre – carpe – blanc

La boire de Champtocé sur Loire, annexe de la Loire, est un site permettant tout type de pêche. En plus, baignade, jeux, tables sont à votre disposition. Pêche accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Boires de Drain

 

Espèces rencontrées : brochet – sandre – carpe – blanc

Les boires de Drain avec leur camping label « Pêche », leurs postes pour personne à mobilité réduite vous assureront de belles parties de pêche quelle que soit l’espèce recherchée.

 

Les lacs Ribou – Verdon

 

Espèces rencontrées : brochet  – sandre – sarpe – silure – blanc

Aux portes de Cholet, les lac de Ribou (90ha) et du Verdon (283ha) ne vous réservent que des bonnes surprises. Leur population piscicole est très riche et diversifiée : blancs, belles carpes, gardons, rotengles, et bien sûr des carnassiers, brochets, sandres, perches. Les berges sont facilement accessibles et de belles caches s’offrent aux prédateurs. La profondeur atteint 4 m au niveau du barrage de Verdon.

 

Les étangs de Pouancé

 

Espèces rencontrées : brochet – carpe – blanc – sandre -perche

A la limite du département, proche Ile et Vilaine, les deux étangs d’une superficie totale 33 hectares vous permettront de vous divertir ! La pêche en bateau ou en float tube est interdite. Chaque année, l’association de pêche procède à de l’alevinage.

 

L’étang de Joreau à Gennes

 

Espèces rencontrées : black -bass – brochet -carpe – blanc

Au cœur de la forêt de Cunault sur la commune de Gennes, ce plan d’eau (6Ha) vous permettra de pratiquer nombreuses techniques du bord y compris la pêche de la carpe la nuit. Attention, la pêche est en no-kill. L’intégralité des poissons doit être remis à l’eau.

 

L’étang Saint Nicolas à Angers

 

Espèces rencontrées : black -bass – brochet – sandre– blanc

Situé au coeur de la ville d’Angers, ce plan autorise la pêche en float tube et sa pêche est régie par une règlement spécifique no-kill (brochet – sandre – black-bass). La partie amont (au-dessus de la passerelle traversant l’étang) est classée en réserve annuelle, la partie aval laissant un espace important pour déloger des carnassiers dans les différents postes (berges, arbres noyés, …).

 

La Loire

 

Espèces rencontrées : aspe – brochet – sandre – perche – silure – carpe – blanc

Traversant le département d’est en ouest, elle capte l’ensemble des rivières du département, La Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle constitue l’artère maîtresse du département. Appréciée pour ses richesses halieutiques, elle permet la pratique de nombreuses techniques du bord ou en bateau. Elle permettra aux pêcheurs de s’essayer à une quarantaine d’espèces dont le silure et l’aspe, deux poissons députés pour leur combativité.

 

ante. id neque. quis, amet, commodo ut