Description de l'image

Police de la pêche

La pêche est une activité qui peut avoir une incidence sur les milieux aquatiques si elle n’est pas réglementée. Des gardes-pêche sont chargés de veiller au respect des règles. Ces deniers sont, au regard de la loi, chargés d’une mission de police judiciaire. A ce titre, ils sont chargés par le préfet de l’application de la loi pêche et assermentés.

Les gardes-pêche doivent donc être respectés comme tout autre agent de police judiciaire. Ils sont amenés à contrôler les bonnes pratiques de pêche et peuvent dresser des procès-verbaux.

Il existe deux catégories de gardes-pêche particuliers :

 

Les gardes pêche fédéraux (02 41 87 57 09)

Salariés de la Fédération, ces agents assurent la police de la pêche sur le territoire départemental, c’est à dire le contrôle de cartes de pêche, et verbalisent en cas d’infraction.

Il a aussi pour rôle d’animer un réseau de gardes-pêche particuliers, bénévoles des AAPPMA.

 

Les gardes-pêche d’AAPPMA

Assermentés par la Préfecture, ces gardes ont suivi une formation et reçu une tenue vestimentaire de manière à être reconnaissables sur le terrain.

Une cinquantaine de gardes particuliers réalise des contrôles sur une année.

 

Vous êtes témoins d’une pollution ? d’un acte de braconnage ? ou autres ?

La Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection met en place un formulaire pour signaler les infractions à la police de la pêche ou qui portent atteinte au milieu aquatique.

Pour nous faire remonter, cliquez sur le lien suivant : https://forms.gle/3sLKiLjCAUU1Hg7R9

Plus les informations seront précises sur le signalement que vous souhaitez faire remonter, plus elles seront exploitables.

 

id, commodo quis libero ipsum et, porta.