Description de l'image

Pêche de l’anguille

La pêche de l’anguille :

La pêche de l’anguille est soumise à une réglementation spécifique.

Anguille jaune (ou de montaison) :

En Maine-et-Loire, la pêche de l’anguille jaune est soumise à des dates d’ouverture et de fermeture sont fixées pour sa pêche : du 1er avril au 31 août sur l’ensemble des cours d’eau et plans d’eau de première et de seconde catégories. En dehors de cette période, vous êtes tenu de la remettre à l’eau. Pendant la période de fermeture, les nasses anguillères et les lignes de fonds doivent être enlevées.

 

Anguille argentée (ou d’avalaison) :

La pêche de l’anguille argentée est interdite toute l’année sur l’ensemble du département pour les pêcheurs amateurs. De plus, il est désormais interdit d’utiliser l’anguille ou sa chair comme esche. Tout pêcheur à la ligne est tenu d’avoir un carnet des captures (même accidentelles) qui pourra lui être demandé lors des contrôles. Vous pouvez télécharger le carnet de captures sur Internet (CERFA N14358*01), sur le site de la fédération ou le demander à la Direction Départemental des Territoires (02 41 86 65 00).

Les pêcheurs utilisant des engins devront eux déclarer les prises à la Direction Départementale des Territoires après avoir rempli la demande d’autorisation de pêche de l’anguille en eau douce (CERFA N°14346*01). Pour tout renseignement complémentaire, contactez la Direction Départementale des Territoires au 02 41 86 65 00.

Pêcheurs amateurs à la ligne sur le domaine privé :

Depuis le 1er janvier 2012, les bosselles sont interdites sur le domaine privé. Elles doivent être remplacées par des nasses à écrevisses. De plus les cordées doivent être munies d’hameçons de taille 8.0 minimum.

felis velit, Donec eget leo. consectetur quis Nullam justo pulvinar