Description de l'image

Animations scolaires en partenariat avec les syndicats de rivières

Publié le 23/03/2021

La Fédération de pêche de Maine et Loire mène des partenariats depuis 10 ans avec les syndicats de rivières afin de sensibiliser les enfants de CE2-CM1-CM2 des écoles primaires à la protection du milieu aquatique et à la vie des poissons.

Avec le syndicat Layon Aubance Louets, 9 classes (soit 220 enfants) ont suivi une animation dans le but de comprendre que les poissons ont besoin de milieu de vie en bon état pour assurer les fonctions vitales de leur cycle de vie (alimentation, habitat et reproduction) et de comprendre l’impact des activités humaines et de l’aménagement du territoire sur les populations piscicoles.

Au printemps, les 9 classes iront au bord de l’eau à la découverte des invertébrés aquatiques. Ce mardi 16 mars, c’était le lancement des animations dans le cadre du partenariat avec le Syndicat Mixte des Bassins Evre -Thau – Saint Denis. La première animation se déroulait avec l’école primaire de Saint Léger sous Cholet.

Le programme est identique que celui proposé sur le bassin versant du Layon. Au total, ce sont 8 classes (soit 181 enfants) qui seront sensibilisés sur le bassin de l’Evre.

D’autres animations auprès des scolaires avec les syndicats du Syndicat du Bassin de l’Oudon et le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents, sont également prévues dans les semaines à venir.

 

elit. nec risus quis, sit justo at dolor sed eget