Description de l'image

Partenaires

Les partenaires « pêche » :

Comité Départemental de Pêche Sportive au Coup

Le Comité Départemental de Pêche Sportive au Coup organise des compétitions ou championnats départementaux tout au long de l’année.

Elle accueille également de temps en temps des compétitions régionales ou nationales grâce à son partenariat avec la Fédération Française de Pêche Sportive.

Calendrier des compétitions 2020 (cliquez sur le lien).

Contact :  Patrick ROUSSEAU – président – tél. : 06 70 79 18 55

Site Internet : https://cd49.jimdofree.com/

 

Angers Pêches Sportives

Angers Pêches Sportives regroupe des passionnés par la pêche des carnassiers aux leurres artificiels, tout en prônant le respect des poissons. Des sorties entre les adhérents sont organisées. Des actions sont menées durant l’année comme l’organisation d’un concours float tube au Lac de Maine pour le Téléthon ou de nettoyage de bords de rives.

Il est également possible de participer sous le nom de l’association à des compétitions nationales ou régionales et pour différentes techniques (street-fishing, float tube ou bateau).

Contact :

Site web : http://angerspechessportive.forumactif.org/

Facebook : https://www.facebook.com/angerspechessportives/

Moucheurs Andégaves

Les Moucheurs Andégaves est une association réunissant des passionnés par la pêche de la mouche. Convivialité et passion sont les maîtres-mots du club.

Les moucheurs font la promotion de cette technique de pêche, tout en respectant le milieu aquatique.

Ablettes, aloses, black-bass, gardons, barbeaux, chevesnes, mulets, brochets ou carpes, … tant d’espèces possibles à attraper à la mouche sur les rivières du département.

Contact : Pierre HUMEAU – président – 06 76 57 15 48 –  moucheurs.andegaves@gmail.com

Site web : https://www.moucheurs-andegaves.fr/

 

Anjou Leurre Compétition

Anjou Leurre Compétition est une association sous forme de club, affilié à la Fédération Française de Pêche Sportive.

Ce club a été créé par des pêcheurs angevins passionnés voulant développer la pêche de compétition dans les Pays de la Loire.

L’association souhaite se rapprocher de fédérations, associations agréées, bénévoles, … et mettre en place des concours ou championnats dans la région.

Contact : Franck LEBORGNE – 06 23 10 59 84

Facebook : https://www.facebook.com/Anjou-Leurre-Compétition

Anjou Carpe

Anjou Carpe regroupe des pêcheurs du département pratiquant la pêche de la carpe. Elle se revendique comme une association défendant cette technique de pêche en no-kill.

Elle organise des enduros carpe pour réunir ses adhérents le temps d’un weekend. Elle est affiliée à la Fédération Française de Pêche Sportive Carpe.

Contact : Laurence Jean DEHAN – président – 06 17 39 01 05 – anjoucarpe@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/clubanjoucarpe/

Les autres partenaires :

RTE - Enedis

La pratique de la pêche peut conduire ceux qui s’y adonnent à proximité de lignes électriques. En manœuvrant la canne ou le fil de pêche trop près, le pêcheur peut dans certains cas provoquer un arc électrique et être ainsi gravement blessé.
La Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a signé une convention de partenariat avec Enedis et RTE afin de rappeler à tous ceux qui souhaitent pratiquer notre loisir les mesures de précaution à respecter. Cette convention engage les trois parties à plusieurs opérations de sensibilisation auprès des pêcheurs et à signaler les secteurs de pêche dangereux par l’intermédiaire de panneaux.
Enedis et RTE s’associent donc à la Fédération de pêche de Maine-et-Loire afin de rappeler à tous ceux qui souhaitent pratiquer ce loisir les mesures de précaution à respecter. La signature de ce partenariat engage les trois parties sur plusieurs opérations de sensibilisation auprès des pêcheurs, professionnels comme amateurs (lors des Ateliers Pêche Nature, animations grand public, événements, …).
Quelques recommandations sont particulièrement essentielles :
> Vérifier que le lieu de pêche choisi ne se situe pas aux abords d’une ligne électrique.
> En cas de déplacement, tenir la canne à pêche à l’horizontal pour ne courir aucun risque si le pêcheur passe sous une ligne.
> Évitez de pêcher à proximité des lignes électriques, y compris si vous pêchez en bateau.
> Si vous ne connaissez pas votre zone de pêche, attendez qu’il fasse jour pour repérer les lieux.
> Impérativement respecter la distance de 5 mètres entre le pêcheur ou la canne et le câble ; le risque existe à la fois au contact de la ligne électrique mais surtout à l’approche.