Description de l'image

Rôles et missions

La Fédération de pêche de Maine-et-Loire doit assurer des missions d’intérêt général. Voici les missions principales :

La promotion du loisir-pêche

Pour promouvoir le loisir-pêche, la Fédération organise par l’intermédiaire des AAPPMA, des Ateliers Pêche Nature (APN). Elle accueille sur son site de la Maison Pêche Nature à Brissac plus de 3000 enfants chaque année, qui viennent s’initier à la pêche et à la découverte du milieu aquatique. De plus, la Fédération participe à la communication et la promotion de tous les animations organisées en Maine-et-Loire pour le loisir-pêche (concours, manifestation, etc.).

federation-peche-49-missions-roles-1
federation-peche-49-missions-roles-2
federation-peche-49-missions-roles-3

Le soutien aux AAPPMA

La Fédération encadre 40 Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). Elle apporte son soutien technique et financier pour les différentes activités mises en place par les AAPPMA.

L’aménagement et la défense des milieux aquatiques

La Fédération de pêche est chargée de veiller au maintien et au développement de la ressource piscicole sur l’ensemble du département. De nombreuses actions sont mises en place : plan de gestion piscicole, suivi de la qualité des milieux, etc. Des actions d’entretien et d’aménagements des milieux aquatiques sont menées pour permettre le bon développement des différentes espèces piscicoles. Elle veille également à l’aménagement des accès aux berges des cours d’eau pour les personnes à mobilité réduite.

La police de la pêche

La Fédération de pêche est en charge de la formation de gardes-pêche particuliers agréés par la Préfecture et assermentés par les tribunaux. Ses agents font appliquer la pêche et sont chargés de constater toute infraction. D’autres structures sont en mesure de faire respecter la loi : l’ONCFS (Office National de la Chasse et la Faune Sauvage), l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité), la Gendarmerie Nationale et les policiers municipaux.

La découverte des techniques de pêche

La Fédération organise par l’intermédiaire de ses AAPPMA, des Ateliers Pêche Nature (APN) visant à faire découvrir la pêche à un public nouveau. En Maine-et-Loire, 18 APN sont organisées et permettent d’initier jeunes ou adultes à différentes techniques de pêche. La Maison Pêche Nature, située à Brissac et appartenant à la Fédération, propose également de nombreuses animations adaptées aux différents programmes scolaires, centres de loisirs, grand public, etc.

id venenatis Praesent ante. felis ultricies justo Aliquam