Description de l'image

Ateliers Pêche Nature

Des stages d’initiation à des techniques de pêche

Un loisir proche de la nature

Les Ateliers Pêche Nature (APN), autrefois appelés « Ecoles de pêche », sont répartis dans tout le département. Ces ateliers se déroulent sous forme de stages de pêche. Ils ont pour but de permettre au pêcheur débutant de pouvoir pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable.

Mis en place par les Associations Agréés, les Ateliers Pêche Nature accueillent les enfants de 8 à 18 ans, et certains d’entre eux initient les adultes.

Ce sont près de 120 animateurs bénévoles ou professionnels qui organisent et animent ces stages de pêche. Ils sont prêts à transmettre leur passion et leurs savoirs de la pêche, cet art proche de la nature, qui est fait d’observations et d’acquisitions théoriques et pratiques.

De nombreux objectifs au cours de ces stages

Plusieurs objectifs sont de permettre au pêcheur de pratiquer la pêche de façon autonome en ayant un comportement fondé sur :

  • le respect du poisson,
  • la conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques, de leur faune, de leur flore et des paysages qui leurs sont associés,
  • le respect de soi-même et d’autrui, qui doit inspirer le comportement du pêcheur à l’égard des autres usagers de l’eau et de son environnement.

En Maine-et-Loire, une quinzaine d’Associations Agréées organisent des Ateliers Pêche Nature.

Les Ateliers Pêche Nature proposent des initiations à la pêche au coup, à la pêche aux carnassiers, mais certains proposent aussi des séances de perfectionnement.

Grâce à la carte suivante, vous pourrez visualiser l’Atelier Pêche Nature le plus proche de chez vous, et contactez le responsable de celui-ci.

mi, id dictum felis dolor consectetur consequat. Donec at ipsum ut