Description de l'image

Comment devenir garde-pêche particulier ?

Publié le 23/09/2020

Chaque année, la Fédération de pêche de Maine-et-Loire ou les associations agréées sont interrogées par des pêcheurs sur la question suivante : « Comment devenir garde-pêche particulier ? »

Pour lutter efficacement contre le braconnage et les incivilités au bord de l’eau, la Fédération de Pêche de Maine-et-Loire a mis en place, avec ses 38 AAPPMA, un réseau d’une cinquantaine de gardes-pêche particuliers répartis sur l’ensemble du département et un garde pêche fédéral.

La Fédération de pêche de Maine-et-Loire souhaite renforcer ce réseau afin d’être efficace sur le territoire et renforcer les secteurs à enjeux. Voici les étapes à passer pour devenir garde-pêche :

– Le garde-pêche devra en premier lieu prendre contact avec son AAPPMA pour que celle-ci accepte de le commissionner sur ces baux de pêche.

– Il devra ensuite réaliser un entretien préalable en présence du Président de l’association (commettant) et du garde fédéral

– Il devra ensuite passer deux modules de formations : Module 1 (juridique) et Module 3 (Poissons et Milieux aquatiques) et obtenir une attestation de formation délivrée par la Fédération de pêche de Maine-et-Loire.

-Après avoir passé cette formation, le garde-pêche devra faire une demande de «reconnaissance d’aptitude technique aux fonctions de garde-pêche particulier» et une demande d’ «agrément au titre de la fonction de garde-pêche particulier» auprès de la Préfecture du département. Suite à l’obtention de ces documents, une prestation de serment devant le Tribunal est nécessaire pour terminer la « procédure » complète d’assermentation.

 Vous serez agréé et assermenté en qualité de garde-pêche particulier pour constater, sur les cours d’eau ou les plans d’eau dont vous avez la garde, les infractions relatives à la pêche en  eau douce. Voici les missions principales :

– INFORMER, PREVENIR, SENSIBILISER les pêcheurs aux respects de la réglementation « pêche »

– VEILLER, SURVEILLER les milieux aquatiques

– CONSTATER, VERBALISER les personnes en infraction à la police de la pêche en eau douce

– COLLABORER, PARTICIPER aux journées annuelles, aux tournées communes et aux actions mises en place par votre AAPPMA et la Fédération.

Cette mission demande un certain engagement, du sérieux et du temps libre, afin d’être présent régulièrement au bord de l’eau et veiller au respect de la réglementation pêche en vigueur.

Nous recherchons des personnes sérieuses et motivées, avec du temps à consacrer à cette mission, et une certaine connaissance de l’activité pêche et de sa réglementation.

Pour vous porter candidat ou pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter la fédération de pêche au 02 41 87 57 09 ou par mail : secretariat@fedepeche49.fr

elit. Nullam ut neque. commodo consectetur mattis risus.