Description de l'image

Les espèces indésirables

Découvrez les espèces exotiques envahissantes en Maine-et-Loire :

Le poisson chat

Espèce introduite, originaire d’Amérique du Sud, le poisson chat est une espèce très vorace qui se nourrit principalement d’invertébrés, d’oeufs et d’alevins d’autres poissons.

La perche soleil

Originaire d’Amérique, la perche soleil vit dans des eaux peu profondes de lacs envahis de végétation et dans les cours d’eau lents.

Rappel : il est interdit, une fois capturés, de remettre à l’eau ces spécimens. Pour les amateurs qui désireraient les voir finir dans votre assiette, sachez que leur transport vivant est également interdit.

Écrevisses américaine et de Louisiane

Écrevisse américaine

Originaire du Nord-est des Etats-Unis et du Sud-est du Canada, elle a été introduite en Europe en Allemagne
en 1890 pour repeupler les sites dévastés par la peste des écrevisses.

Écrevisse de Louisiane

Originaire du Sud-est des Etat-Unis (Louisianne et Floride) et nord du Mexique, elle a été introduite en
Europe dans les années 1970 (Espagne), avant de rejoindre la France en 1976 pour répondre aux besoins
du marché de la consommation humaine.

 

Aujourd’hui, on les retrouve dans de nombreux cours d’eau ou plans d’eau du département au détriment des espèces autochtones.

 

Les plantes aquatiques exotiques envahissantes

Au niveau du département de Maine et Loire, la Fédération de Pêche se mobilise depuis plusieurs années afin de faire face aux problèmes des plantes aquatiques exotiques envahissantes.

Outre les conséquences écologiques (accélération du comblement, envasement …), leur expansion menace également les activités humaines dont la pratique de la pêche.

Leur présence sur le département est bien connue, reste maintenant à mettre en place des programmes d’actions adaptés. Arrivé à un certain stade, il devient très difficile d’éradiquer les plantes envahissantes. On peut seulement contrôler, limiter, gérer les proliférations et leurs conséquences ce qui exige un programme ambitieux et coûteux.

Amis pécheurs, dans un souci de préserver nos rivières nous vous demandons :

  • de nous signaler toute présence d’herbiers rencontrés afin d’agir par la suite de façon efficace et durable,
  • de ne pas arracher, broyer ces plantes : vous facilitez ainsi leur expansion.

La grenouille taureau

Originaire de l’Est de l’Amérique du Nord, elle peut coloniser tout type de milieu aquatique : mares, étangs, fossés, bassins de récupération d’eaux de pluie, cours d’eau à faible courant et bras morts de rivières. La grenouille taureau est peu exigeante en ce qui concerne la qualité de son habitat.

Le crabe chinois

Le crabe chinois est très tolérant aux changements de température. Il tolère également des variations de salinité, une faible quantité d’oxygène, et une exposition’à l’air pendant plusieurs jours.

Nullam elit. libero. efficitur. vulputate, felis commodo leo.