Description de l'image

Pêche à la traîne

Réglementation en vigueur

Régulièrement, et principalement sur les rivières du bassin de la Maine, certains pêcheurs utilisent le moteur de leur embarcation pour pêcher «à la traîne». Cette pratique a donné lieu à verbalisation par les agents chargés de la police de la pêche.

Afin d’éviter tout malentendu, il est important de rappeler la réglementation qui s’ap­plique aux pêcheurs amateurs aux lignes sur ce sujet.

L’article R.436-32 du Code de l’environnement prévoit, entre autre, qu’il est interdit en vue de la capture du poisson (…) d’utiliser des lignes de traîne en dehors des conditions fixées aux articles R.436-24 et R.436-25.»

Les exceptions au principe d’interdiction mentionnées dans les articles R.436-24 et R.436-25 ne s’appliquent pas au département de Maine-et Loire : dans le département, les pêcheurs amateurs aux lignes ne peuvent en aucun cas pêcher à la traîne.

Le tribunal d’instance de Saint-Claude, dans sa décision du 23 juin 1995, fournit une définition de la pêche à la traîne qui vaut jurisprudence en la matière : « la pêche à la traîne « classique » consiste à accrocher une ligne à l’arrière du bateau et (…) utiliser le mouvement volontairement imprimé à l’embarcation pour rendre le leurre attractif ».

En conséquence, l’infraction de «pêche à la traîne» est constituée dès lors que le pêcheur utilise le mouvement volontairement conféré à l’embarcation par tout moyen de propulsion pour animer le leurre ou l’appât.