Description de l'image

Dérogation de déplacement accordée à la pêche de loisir dans le Maine-et-Loire

Publié le 15/04/2021

Suite à la communication de la Fédération Nationale de Pêche en France annonçant une dérogation de déplacement pour la pêche de loisir, la Fédération de pêche de Maine-et-Loire a pris contact avec les services de l’Etat afin de savoir si ces mesures s’appliquaient pour notre département.

Nous venons ce matin d’avoir une réponse des services de l’Etat qui nous assurent que ces mesures s’appliquent bien dans le département suite à une communication du centre interministériel de crise du Covid-19.

Voici un extrait du texte qui nous a été communiqué par les services de l’Etat :

« Rejoindre un site pour la pratique individuelle de la pêche en eau douce peut-être assimilé à la dérogation permettant de rejoindre un équipement sportif au-delà des 10km autour de sa résidence, à l’échelle du département (ou dans un rayon de 30 km pour ceux qui habitent aux frontières d’un département). Au regard des distances potentielles pour rejoindre les sites de pêche, il est donc demandé d’appliquer cette même règle dérogatoire pour les pêcheurs qui se rendent à une distance raisonnable de leur résidence. »

Pour résumer, désormais pour la pratique de la pêche individuelle, vous pouvez :

  • Vous rendre sur un lieu de pêche situé n’importe où dans votre département de résidence, sans limitation de distance.
  • Vous déplacer dans un département voisin limitrophe, mais dans un rayon maximum de 30 km autour de votre domicile.

Règles à observer :

  • Respectez le créneau de 6h à 19h pour vos déplacements (la pêche de nuit n’est donc toujours pas autorisée).
  • Munissez-vous de votre justificatif de domicile et de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n° 7 (Activité physique, de plein air…).
  • N’oubliez pas votre carte de pêche, elle constitue la preuve de votre pratique tout comme votre matériel. Elle pourra vous être demandée en cas de contrôle.

Le respect des ces mesures par l’ensemble de nos adhérents est nécessaire afin que notre loisir puisse perdurer dans le temps. Veuillez également à appliquer les gestes barrières lors de vos parties de pêche.

Ce résultat est le fruit du travail de la Fédération Nationale de Pêche en France et des Fédérations Départementales.

venenatis, sem, velit, ut elementum et, risus ut id, at