Description de l'image

Ecourues 2020 sur la Sarthe et le Loir

Publié le 01/09/2020

Le Département de Maine-et-Loire va procéder à l’abaissement des ouvrages de la Sarthe et le Loir selon l’échéancier suivant :

  • Des barrages de Cheffes, Chateauneuf, Villechien et Pendu sur la rivière La Sarthe dans le département de Maine-et-Loire du 1er septembre au 15 décembre 2020. L’an passé, la rivière avait déjà été mise en chômage pour la réalisation notamment de passes à poissons sur Cheffes sur Sarthe et sur le barrage de Pendu à Morannes sur Sarthe. La montée des eaux à l’automne dernier avait empêché la réalisation des travaux et ont été reportés à cette année. 
  • De l’ensemble des barrages sur la rivière Le Loir dans le département de Maine-et-Loire du 18 septembre au 20 novembre 2020 ;

La pêche reste autorisée durant la période des écourues, à condition que les poissons puissent circuler librement et ne soient pas bloqués dans des « trous d’eau ».

La navigation est interdite pendant cette période, en amont des ouvrages abaissés.  Selon le règlement permanent de la navigation, les engins de baignade (float tube) sont également interdits durant les écourues. Ces informations ont été transmises par le Département.

Cette période d’abaissement des niveaux d’eau, décidée par le Département a pour objectif de permettre d’entretenir et d’intervenir sur les berges, les barrages, les seuils, les ouvrages en général. 

La Fédération et les AAPPMA profitent de cette mise en chômage pour améliorer l’accès sur plusieurs cales de mise à l’eau. Voici la liste des sites où des travaux sont prévus :

  • Châteauneuf sur Sarthe – rue du Port Guitteau – rallongement de la cale de mise à l’eau (Sarthe)
  • Soulaire et Bourg – lieu-dit La Baillie – rallongement de la cale de mise à l’eau (Sarthe)
  • Lézigné – lieu-dit Ignerelle – rallongement de la cale de mise à l’eau (Loir)
  • Etriché – lieu-dit Moulin d’Yvray – sécurisation de la cale de mise à l’eau (Sarthe)

 

Arrêté préfectoral interdisant la navigation pendant les écourues

 

 

 

 

 

Curabitur felis id, quis Donec Lorem dolor