Description de l'image

Empoissonnements en brochets sur la Loire

Publié le 26/11/2021
Ce jeudi 25 novembre, la Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique organisait une nouvelle journée d’empoissonnements en brochets sur l’ensemble de ses lots sur la Loire, de Montsoreau à Saint Florent le Vieil.
 
Une tonne de brochets mesurant une trentaine de centimètres a été repartie sur l’ensemble du linéaire avec l’aide des 8 AAPPMA gestionnaires des différents lots de la pêche sur le fleuve royal. Cet empoissonnement vient seconder la même action qui avait déjà été réalisée en décembre 2020.
 
Cette action a été intégralement financée par la Fédération et a pour but de redynamiser la population de brochets.
 
Le brochet, espèce classée vulnérable en France, voit sa population régresser en raison du manque de zones de reproduction naturelle et l’absence de crues régulières et suffisamment longues pour lui permettre de réaliser son cycle de reproduction (entre 40 à 50 jours).
 
Le renouvellement de cet empoissonnement doit permettre de voir s’il y a un réel impact sur la population de brochets à l’avenir.
 
Remerciements aux associations (Le Roseau Saumurois, les Fervents de la Gaule, les Amis de la Loire, la Perche Trélazéenne, l’Ablette Angevine, la Brème Chalonnaise, l’Ablette Montjeannaise et le Scion Florentais) et à leurs bénévoles venus prêter main forte pour repartir les poissons sur leurs parcours.
 
pulvinar libero quis porta. ut sem, Aenean elementum