Description de l'image

Mortalités piscicoles sur le Loir

Publié le 19/10/2023

Plusieurs pêcheurs nous alertent sur des mortalités ou des poissons en difficulté sur le Loir suite aux écourues menées par le Département de Maine-et-Loire.

Le 31 juillet dernier, afin de préparer les écourues, une rencontre a été organisée entre les différents interlocuteurs concernés. La Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a demandé au Département s’il y avait des points de vigilance particuliers à avoir au niveau de la vie piscicole. La réponse qui nous a été apportée qu’il n’y avait pas besoin d’organiser de pêches de sauvetage de notre part.

Force est de constater que malheureusement, plusieurs signalements ont été effectués de poissons morts ou en souffrance : bras d’Ignerelle à Lézigné, boire des petits ponts à Montreuil sur loir, boire de Bronne à Corzé, etc. Aucune remontée rapide de la part du Département sur ces différentes situations que nous avons pu vivre sur ce cours d’eau. A chaque fois, La Fédération s’est déplacée sur les différents lieux signalés pour constater qu’effectivement il y avait eu une mortalité. Cela dit, aucune action de sauvetage n’était ensuite nécessaire car il était déjà trop tard.

Il est vrai qu’aujourd’hui, se pose pour nous l’utilité des écourues sur le Loir en cette période. Ce cours d’eau n’est pas navigable et les ouvrages ne sont pas de même nature que ceux de la Sarthe ou de la Mayenne. Selon nous, un décalage de la date d’ouverture est à envisager afin de concilier vie aquatique et suivi / entretien des ouvrages ou des annexes hydrauliques.

La Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est donc dans une impasse. Le Département n’est pas assez réactif dans le suivi de ces écourues et n’a donné aucune nouvelle malgré nos alertes et celles de nos associations sur le secteur. Soit il nous faut courir après les poissons pour corriger les erreurs de façon systématique, soit ne rien faire, au risque de choquer nos pêcheurs, pour faire réagir les institutions et collectivités.