Description de l'image

Ouverture de la pêche du brochet et du sandre à partir du samedi 30 avril

Publié le 22/04/2022

Le dernier samedi d’avril est traditionnellement la date d’ouverture de la pêche du brochet en France (un décret fixant cette date). Ce sera donc le cas ce samedi 30 avril sur les rivières et plans d’eau du département. De plus, à la demande des services de l’Etat pour une harmonisation des dates d’ouverture de la pêche du brochet et du sandre dans le département, la pêche du sandre ouvrira donc également ce samedi 30 avril.

Il sera donc possible de pêcher le brochet, le sandre, la perche, le silure, … à partir de ce samedi 30 avril à l’aide de leurres ou de vifs.

 

Quelques règles à respecter :

  • Pour le reste de l’année 2022, la pêche des carnassiers s’étend du 30 avril au 31 décembre.
  • Tout pêcheur doit être porteur d’une carte de pêche 2022 (disponible sur www.cartedepeche.fr ou auprès de dépositaires).
  • Les poissons carnassiers suivants sont soumis à des tailles légales de capture :  brochet = 60 cm, sandre = 50 cm et black-bass = 40cm
  • Depuis 2016, il existe un quota fixant le nombre de captures autorisées de sandres, brochets et black-bass, par pêcheur et par jour. Chaque pêcheur est limité à 3 carnassiers (dont deux brochets maximum).
  • Comme les années passées, la pêche est possible une demi-heure avant le lever de soleil et une demi-heure après le coucher de soleil (sauf pour la pêche de la carpe de nuit sur les secteurs autorisés par arrêté préfectoral). Pour ce samedi 30 avril, la pêche sera autorisée à partir de 6h17.

 

Quelques informations sur le sandre…

Le sandre a commencé sa reproduction dans le département depuis la deuxième quinzaine de mars (après observation de certains secteurs de reproduction les plus précoces) et peut s’étaler jusqu’au mois de mai. Il faut savoir que le sandre est vulnérable durant cette période et qu’il est facile de le capturer. En effet, le mâle protège son nid et le défend en attaquant toutes les proies menaçantes. Un poisson pêché sur un nid, c’est quasiment sûr et certain que la reproduction de l’année sera perdue.  La Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique invite ses pêcheurs à respecter les zones de réserves de pêche spécifiques interdisant toutes techniques de pêche du 1er mars au 31 mai inclus. Il est également possible de voir des poissons en reproduction dans certaines zones non matérialisées et invite ses pêcheurs à laisser les poissons tranquilles durant cette période.

Retrouvez les réserves spécifiques et les réserves annuelles sur notre carte interactive en cliquant sur le lien suivant : carte interactive. Elles sont cartographiées, vous permettent de vous géolocaliser depuis votre smartphone et sont actées par arrêté préfectoral. Vous trouverez également d’autres informations sur cette carte : cales de mise à l’eau, parcours carpe de nuit, réglementation des plans d’eau, etc.

Si vous désirez d’autres informations, n’hésitez pas à contacter la Fédération de pêche ou l’AAPPMA concernée par le secteur où vous souhaitez faire votre ouverture.