Description de l'image

Samedi 9 mars 2024 : ouverture de la pêche de la truite

Publié le 29/02/2024

Samedi 9 mars à 6h56 précises, c’est l’ouverture de la pêche de la truite dans le département de Maine-et-Loire.

Il sera donc possible d’aller tenter d’attraper quelques truites sur les cours d’eau comme l’Hyrôme ou la Riverolle (cours d’eau classés en première catégorie). Il y a également possibilité de faire votre ouverture sur les plans d’eau de la Coudraye à Saint Lambert du Lattay ou de Coulvée à Chemillé (classés également en première catégorie). Vous pourrez les attraper à l’aide d’esches (ver de terre, teigne, maïs, etc.), de leurres ou de vifs sur ces cours d’eau ou plans d’eau de première catégorie.

Des lâchers sont également prévus sur certains secteurs de pêche en seconde catégorie. Attention, la pêche aux leurres ou aux vifs sur ces secteurs n’est pas autorisée durant la période de fermeture du brochet. N’hésitez pas à vous rapprocher auprès de votre AAPPMA pour avoir des informations.

Attention, quelques petits rappels concernant la réglementation pêche :

  • Le nombre de prises est limité à 6 truites fario et arc-en-ciel par jour et par pêcheur.
  • La taille de capture de la truite fario ou arc-en-ciel est fixée à 23 cm.
  • La pêche des cours d’eau de première catégorie est ouverte du 9 mars au 15 septembre contrairement aux cours d’eau de seconde catégorie ouverts toute l’année.
  • Une seule ligne est autorisée en première catégorie sur les cours d’eau. En plan d’eau de première catégorie, le nombre de lignes est limité à 2.
  • Il faut être en possession d’une carte de pêche pour l’année 2024.
  • La pêche aux appâts naturels, leurres ou aux vifs est autorisée sur les rivières de première catégorie.
  • ATTENTION : tout brochet capturé en première catégorie du samedi 9 mars au vendredi 26 avril inclus devra être obligatoirement remis à l’eau immédiatement.

Bonne ouverture à tous !