Samedi 11 mars à 6h53 précises, c’est l’ouverture de la pêche sur les cours d’eau de première catégorie en Maine-et-Loire.
Il sera donc possible d’aller tenter d’attraper quelques truites sur l’Hyrôme, la Riverolle, l’Argance, etc. (en ce qui concerne la première catégorie).
Attention, quelques petits rappels concernant la réglementation pêche en première catégorie en 2023 :
- Le nombre de prises est limité à 6 truites fario et arc-en-ciel par jour et par pêcheur.
- La taille de capture de la truite fario ou arc-en-ciel est fixée à 23 cm.
- La pêche des cours d’eau de première catégorie est ouverte du 11 mars au 17 septembre contrairement aux cours d’eau de seconde catégorie ouverts toute l’année.
- Une seule canne est autorisée en première catégorie.
- Il faut être en possession d’une carte de pêche pour l’année 2023.
- La pêche aux appâts naturels, leurres ou aux vifs sera autorisée sur les rivières de première catégorie.
- ATTENTION : tout brochet capturé en première catégorie du samedi 11 mars au vendredi 28 avril inclus devra être obligatoirement remis à l’eau immédiatement (article R436-6 du Code de l’Environnement).
- Plans d’eau de la Coudraye à Saint Lambert du Lattay et de Coulvée à Chemillé (plans d’eau classés en première catégorie) : 2 cannes maximum autorisées par pêcheur sur ces plans d’eau. La pêche en float tube à Coulvée est autorisée à partir du 1er mai jusqu’au 17 septembre 2023.
Des lâchers sont également prévus sur certains secteurs de pêche en seconde catégorie. Attention, la pêche aux leurres ou aux vifs sur ces secteurs n’est pas autorisée durant la période de fermeture du brochet en seconde catégorie. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre AAPPMA pour avoir des informations.
