Description de l'image

Police de la pêche : bilan de l’année 2022

Publié le 03/02/2023
Durant l’année 2022, la Fédération de pêche du Maine et Loire avec l’aide de son réseau de Gardes Pêche Particuliers, à augmenter de façon très importante les opérations de contrôles sur notre territoire.

Fort de son réseau d’une cinquantaine de gardes pêche particuliers et de deux gardes fédéraux, c’est plus de 𝟭𝟮 𝟬𝟬𝟬 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗼̂𝗹𝗲𝘀 qui ont été effectués sur notre département.

Cette forte activité de surveillance nous a permis de sensibiliser et d’informer beaucoup de personnes sur le bord de l’eau (en action de pêche ou non).

Avec l’augmentation de nos actions stratégiques, de nos actions de nuit, de nos surveillances coordonnées avec nos partenaires opérationnels (Groupement de Gendarmerie, OFB, Polices Municipales…) et les nombreuses alertes de braconnages, ce ne sont pas moins de 𝟰𝟯𝟭 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲̀𝘀-𝘃𝗲𝗿𝗯𝗮𝘂𝘅 qui ont été réalisés.

La pêche sans carte reste l’infraction la plus fréquemment constatée avec 274 procès-verbaux établis. Mais nous pouvons aussi constater en 2022 une très forte augmentation des infractions relevant de la pêche pendant les heures d’interdiction. Cela est lié au développement de nos actions de surveillance de nuit.

La Fédération du Maine et Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique remercie les gardes pêche particuliers bénévoles qui s’engagent au service de leur passion.

Les nombres infractions relevées et de PV établis est loin de nous réjouir. Certes notre loisir est encadré par une règlementation stricte. Mais il est du ressort de chacun de s’y conformer car on ne rappellera jamais assez que la réglementation a pour objet la préservation des milieux aquatiques et la protection du patrimoine piscicole.

𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘳𝘢𝘱𝘱𝘦𝘭 :

𝘝𝘰𝘶𝘴 𝘦̂𝘵𝘦𝘴 𝘵𝘦́𝘮𝘰𝘪𝘯𝘴 𝘥’𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘰𝘭𝘭𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯 ? 𝘥’𝘶𝘯 𝘢𝘤𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘣𝘳𝘢𝘤𝘰𝘯𝘯𝘢𝘨𝘦 ? 𝘰𝘶 𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦𝘴 ?

𝘓𝘢 𝘍𝘦́𝘥𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘔𝘢𝘪𝘯𝘦-𝘦𝘵-𝘓𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘗𝘦̂𝘤𝘩𝘦 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘗𝘳𝘰𝘵𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘮𝘦𝘵 𝘦𝘯 𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦 𝘶𝘯 𝘧𝘰𝘳𝘮𝘶𝘭𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘴𝘪𝘨𝘯𝘢𝘭𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘧𝘳𝘢𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘱𝘰𝘭𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘱𝘦̂𝘤𝘩𝘦 𝘰𝘶 𝘲𝘶𝘪 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘵𝘵𝘦𝘪𝘯𝘵𝘦 𝘢𝘶 𝘮𝘪𝘭𝘪𝘦𝘶 𝘢𝘲𝘶𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦. 𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘳𝘦𝘮𝘰𝘯𝘵𝘦𝘳, 𝘤𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦𝘻 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘭𝘪𝘦𝘯 𝘴𝘶𝘪𝘷𝘢𝘯𝘵 : https://forms.gle/3sLKiLjCAUU1Hg7R9

𝘗𝘭𝘶𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘴𝘦𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘱𝘳𝘦́𝘤𝘪𝘴𝘦𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘴𝘪𝘨𝘯𝘢𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘶𝘩𝘢𝘪𝘵𝘦𝘻 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘳𝘦𝘮𝘰𝘯𝘵𝘦𝘳, 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘦𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘦𝘹𝘱𝘭𝘰𝘪𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴.