Description de l'image

Reprise de la pêche – 12 mai : rivières, plans d’eau, navigation, …

Publié le 11/05/2020

La pêche reprendra bien ce mardi 12 mai dans le Maine-et-Loire, conformément à ce que nous vous avons annoncé vendredi dernier.

Pêche sur les plans d’eau et lacs :

Après le positionnement tenu publiquement dans différents médias par le Préfet quand à la réouverture au public des plans d’eau le lundi 11 mai dernier, et en parallèle les nombreuses questions soulevées par l’interprétation du décret du 11 mai « prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire », la préfecture a décidé d’entériner juridiquement la réouverture des plans d’eau pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté.

La Fédération a dans un premier temps demandé que le Préfet prenne un arrêté pour ouvrir la totalité des plans d’eau du département, comme cela s’est fait dans certains départements. Cette demande ayant été refusée, 3 salariés du service développement, en lien avec les AAPPMA concernées, ont donc entamé des démarches auprès des collectivités (communes ou communautés d’agglomération) pour qu’elles demandent un accord officiel à la Préfecture pour ouvrir leurs plans d’eau, et que le Préfet prenne un arrêté en conséquence.

Aujourd’hui, une quarantaine de plans d’eau est officiellement autorisée d’accès (sur la cinquantaine en gestion). Pour les autres, des démarches sont en cours auprès de la préfecture pour certains, pour d’autres, les longueurs administratives nous empêchent d’avoir des réponses rapides en cette période de mise en place des nouveaux conseils municipaux. Pour ces derniers, les accès au plans d’eau restent ouverts au public (voir tableau) mais nous aimerions avoir une réponse officielle.

Les salariés de la Fédération ne cessent de rappeler les collectivités quotidiennement pour faire accélérer les démarches souvent bien longues et fastidieuses, mais nous continuons à faire le nécessaire pour que tout rentre dans l’ordre le plus vite possible.

 

Pêche de la carpe de nuit :

Pour la pêche de la carpe de nuit, il n’y a pas de contre-indication à la pratiquer de nouveau.

 

Gestes barrières et distanciation physique :

Il est recommandé aux pêcheurs de respecter les mesures barrières et de s’imposer une distanciation physique de 10 mètres entre chaque pêcheur. La Fédération vous invite à regarder la plaquette en photo afin que chaque pêcheur respecte ces mesures. Il en va de l’intérêt de tous de les respecter et pour préserver la possibilité de pratiquer notre loisir.

 

 

Navigation

Un nouvel avis de la batellerie a été publié ce jour par la Préfecture. La navigation est de nouveau autorisée sur les rivières et plans d’eau du département.

A compter du mardi 19 mai, la navigation est de nouveau autorisée sur la Loire aval entre  Bouchemaine et Nantes.

La pêche en bateau, float tube et kayak est donc possible où la navigation est autorisée.

 

Dates d’ouverture et de fermeture 2020 :

  • Brochet : du samedi 25 avril au 31 décembre
  • Sandre : du samedi 16 mai au 31 décembre
  • Anguille : du 1er avril au 31 août

 

Quotas carnassiers :

Un décret paru au Journal Officiel du 9 avril 2016 fixe le nombre de captures autorisées de sandres, brochets et black-bass par pêcheur et par jour. Il existe donc un quota de captures pour les espèces citées. Chaque pêcheur est limité à 3 carnassiers par jours (dont 2 brochets maximum).

Tailles de capture :

  • Brochet ; 60 cm
  • Sandre : 50 cm
  • Black-bass : 30 cm

 

Horaires légaux de pêche :

Les horaires, valables seulement dans le Maine et Loire, vous indiquent l’heure de début et de fin de chaque journée de pêche. Ils tiennent compte des tolérances de 30 minutes avant le lever et après le coucher de soleil.

Lien : horaires légaux 2020

 

Réserves :

Les réserves annuelles interdisent toutes techniques de pêche toute l’année.

Les réserves spécifiques interdisent toutes techniques de pêche du 1er mars au 31 mai.

Cette année, l’ensemble des réserves sont cartographiées et permettent de vous de voir les limites des réserves depuis votre domicile ou de vous géolocaliser avec un téléphone. Pour les visionner, voici le lien de la carte interactive : carte interactive 49

 

Carte de pêche :

Pour prendre votre carte de pêche, il est possible de l’acheter sur le site www.cartedepeche.fr ou de vous rendre chez un dépositaire.

Il est possible de présenter votre carte de pêche depuis un smartphone en cas de contrôle. Toutefois, nous vous conseillons de mettre une copie papier avec votre matériel de pêche pour éviter tout problème avec votre téléphone.

 

Magasins de pêche :

Suite aux mesures de confinement, les magasins de pêche ont été impactés financièrement, leur imposant la fermeture de leurs établissements. Afin de les soutenir pour notre loisir, nous vous invitons à consommer local et à les soutenir depuis leur réouverture ce lundi 11 mai.

ipsum pulvinar suscipit dolor ipsum diam quis, leo