Description de l'image

Retours sur l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Fédération – samedi 2 octobre

Publié le 04/10/2021
Ce samedi 2 octobre à Brissac-Quincé, se déroulait l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Fédération.

Après un mot d’accueil et un pré-bilan de l’année 2021 par le Président de la Fédération, Madame Stella DUPONT (députée de Maine-et-Loire) est intervenue à cette occasion et a apporté son soutien à la pêche de loisir, attaquée au niveau national. Elle a regretté cette « petite musique malsaine qui s’appuie sur une méconnaissance de la pêche ». Elle a salué les pêcheurs, « premiers observateurs de la nature, premiers intervenants dans la protection de la biodiversité ».

Après cette intervention, il a été l’occasion de préparer la saison 2022 et les années futures. Au programme : présentations et votes du règlement intérieur et du projet associatif, votes des cotisations départementales, débats et votes sur l’évolution de certaines tailles de capture ou des dates d’ouverture, etc. Sur ces derniers sujets, nous ne communiquerons que lorsque les services de l’Etat officialiseront ou non ces derniers points.

Ensuite, Mr Philippe CHAPOPIN (président d’Anjou Tourisme et premier vice-président du Département en charge du tourisme, des finances et du numérique) est intervenu et a également apporté son soutien à la pêche de loisir. Il a assuré « l’attachement » du Département « aux activités de loisir traditionnelles ». Selon lui, la Fédération de pêche est une « composante importante » du vivre ensemble et de la préservation de l’environnement. « Nous soutenons sans réserves vos activités » a-t-il assuré.

 Mr CHALOPIN a insisté en disant que la pêche était un atout touristique pour l’Anjou et qu’elle tenait une place importante. A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre la Fédération et Anjou Tourisme pour celer cet engagement.

Cette convention s’établit sur plusieurs axes :
  • Proposer à des hébergements la labellisation « hébergement pêche » et à la promouvoir
  • Mettre en avant l’offre pêche dans la base de données régionale et sur le site Internet d’Anjou Tourisme
  • Transmettre aux offices de tourisme les informations relatives aux animations et manifestations pêche

De plus, le Département et Anjou Tourisme ont apporté leur soutien à la réalisation d’un mini-film promotionnel sur la pêche de loisir dans le Maine-et-Loire que la Fédération a souhaité mettre en place. Le projet a été présenté aux associations et un teaser a été diffusé durant cette assemblée. Ce teaser a permis de mettre en avant les premières images du tournage réalisées durant le printemps et l’été derniers.

2 journées de tournage doivent avoir lieu d’ici la fin d’année et le montage final devrait se terminer d’ici la fin d’année.

Enfin, une restitution de l’enquête socio-économique sur le poids de la pêche de loisir dans le Maine-et-Loire et à l’échelle régionale a été présentée aux associations et aux invités.

non elementum odio libero. neque. nec