Description de l'image

Samedi 15 mai : ouverture de la pêche du sandre dans le Maine-et-Loire

Publié le 11/05/2021
Conformément à l’arrêté préfectoral régissant les dates d’ouverture et de fermeture pour l’année 2021, la pêche du sandre sera autorisée à partir de ce samedi 15 mai sur les rivières et plans d’eau de seconde catégorie du département.

Cette ouverture décalée de 3 semaines par rapport à celle du brochet (ouverture fixée au niveau national par décret ministériel pour le brochet), a pour but de laisser tranquille cette espèce durant sa période de reproduction. Les mâles, protégeant leurs nids, sont très vulnérables et donc très faciles à capturer durant cette période. Il en va dans l’intérêt de tous de respecter la reproduction de ce poisson afin de préserver la ressource.

Quelques informations pour bien préparer votre ouverture :

  • Taille de capture et quotas :
La taille de capture pour le sandre est fixée à 50 cm. Un décret paru au Journal Officiel du 9 avril 2016 fixe le nombre de captures autorisées de sandres, brochets et black-bass, par pêcheur et par jour. Chaque pêcheur est désormais limité à 3 carnassiers (dont deux brochets maximum). Cette mesure est nationale.

  • Horaires légaux et couvre-feu
Comme les années passées, la pêche est possible une demi-heure avant le lever de soleil et une demi-heure après le coucher de soleil (sauf pour la carpe de nuit).

En raison du couvre-feu, la pêche sera possible à partir de 6h00 ce samedi 15 mai. Le pêcheur sera tenu d’être rentré dans son lieu de résidence à 19h.

L’extension du couvre-feu à 21h est normalement prévue à partir du 19 mai si le gouvernement ne modifie pas cette annonce.

  • Réserves spécifiques toujours en vigueur jusqu’au 31 mai inclu
Attention, les réserves spécifiques interdisant tous types de pêche du 1er mars au 31 mai inclus seront toujours de vigueur. N’hésitez pas à consulter la carte interactive de la Fédération répertoriant l’ensemble des réserves en cliquant sur le lien suivant : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1qOcPZfkzSYC86ih5693W4c4Q-AI&usp=sharing

  • Pensez à acheter votre carte de pêche
Pour avoir le droit de pêcher sur les rivières et les plans d’eau de Maine-et-Loire, il faut être muni d’une carte de pêche de l’année en cours. Il existe différents types de cartes de pêche adaptées à l’âge du pratiquant, au territoire et à la durée de validité. La carte est obligatoire et individuelle. Pour vous la procurer, rendez-vous chez un dépositaire (liste des dépositaires) ou sur https://www.cartedepeche.fr/

  • Magasins de pêche 

Les magasins de pêche restent ouverts en « click and collect » durant l’interdiction d’ouverture des commerces jugés « non-essentiels ». N’hésitez pas à les contacter afin de vous approvisionner en esches, vifs ou matériels. Ils  devraient pouvoir rouvrir à compter du 19 mai selon les annonces gouvernementales.


Bonne ouverture à tous !

ut odio non in Praesent facilisis dapibus venenatis, tempus quis, mattis amet,