Description de l'image

Samedi 24 avril, c’est l’ouverture de la pêche du brochet

Publié le 18/04/2021

Le dernier samedi d’avril est traditionnellement la date d’ouverture de la pêche du brochet en France. Ce sera donc le cas ce samedi 24 avril sur les rivières et plans d’eau du département. Quelques informations pour bien préparer votre ouverture :

Espèces concernées par cette ouverture :

Il sera donc possible de pêcher le brochet, la perche ou le silure à partir de ce samedi 24 avril à l’aide de leurres ou de vifs.

Attention, l’ouverture du sandre est fixée au samedi 15 mai dans le Maine-et-Loire. Actuellement en période de reproduction, nous invitons les pêcheurs à ne pas les pêcher afin de préserver la ressource. Les réserves spécifiques pour protéger la reproduction du sandre (interdiction de pêche du 1er mars au 31 mai inclus) sont toujours d’actualité.

 

Tailles de capture  et quotas :

Attention aux différentes tailles de capture pour les poissons suivants :

  • Brochet : 60 cm
  • Sandre : 50 cm
  • Black-bass  : 30 cm

Un décret paru au Journal Officiel du 9 avril 2016 fixe le nombre de captures autorisées de sandres, brochets et black-bass, par pêcheur et par jour. Chaque pêcheur est désormais limité à 3 carnassiers (dont deux brochets maximum). Cette mesure est nationale.

 

Horaires légaux et couvre-feu

Comme les années passées, la pêche est possible une demi-heure avant le lever de soleil et une demi-heure après le coucher de soleil (sauf pour la carpe de nuit).

Pour ce samedi 24 avril, la pêche sera possible à partir de 6h26. Par contre, en raison du couvre-feu, le pêcheur sera tenu d’être rentré dans son lieu de résidence à 19h. Donc pas de coup du soir possible tant que le couvre-feu sera de vigueur.

 

 

Déplacements dans le cadre de la pêche de loisir 

Voici les mesures dérogatoires obtenues par la Fédération Nationale de Pêche en France auprès du Ministère de la Transition Ecologique (et vérifiées auprès des services de l’Etat de Maine-et-Loire) :

  • Le pêcheur peut se rendre sur un lieu de pêche situé n’importe ou dans le département de résidence, sans limitation de distance.
  • Le pêcheur peut se déplacer dans un département voisin dans un rayon maximum de 30 kilomètres autour de son lieu de résidence.

Les pêcheurs devront respecter les règles suivantes lors de leurs déplacements :

  • Pêcher pendant le créneau de 6h à 19h (déplacements compris – la pêche de nuit n’est donc toujours pas autorisée).
  • Se munir d’un justificatif de domicile et de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n° 7 (Activité physique, de plein air…).
  • Ne pas oublier sa carte de pêche. Elle constitue la preuve de votre pratique tout comme son matériel. Elle pourra vous être demandée en cas de contrôle.

 

Pensez à acheter votre carte de pêche

Pour avoir le droit de pêcher sur les rivières et les plans d’eau de Maine-et-Loire, il faut être muni d’une carte de pêche de l’année en cours. Il existe différents types de cartes de pêche adaptées à l’âge du pratiquant, au territoire et à la durée de validité. La carte est obligatoire et individuelle. Pour vous la procurer, rendez-vous chez un dépositaire ou sur www.cartedepeche.fr

 

Préparez votre ouverture :

La Fédération a mis en place une carte interactive vous permettant de situer les zones de réserves, les cales de mise à l’eau, les pontons sécurisés, etc. Pour la consulter,  cliquez sur le lien suivant : carte interactive.

 

Bonne ouverture à tous !

ipsum libero risus venenatis, dictum dolor. non tempus