Description de l'image

Suivi des cyanobactéries sur la Sèvre Nantaise et la Moine

Publié le 15/07/2020

La Moine et la Sèvre nantaise en aval de Clisson ont été fortement impactées en 2018 et 2019 par le développement des cyanobactéries. Ce phénomène a fortement interrogé les riverains et a mobilisé les collectivités, dont l’EPTB de la Sèvre nantaise, et les services de l’État concernés.

Depuis 2019, l’EPTB Sèvre nantaise souhaite anticiper tout nouvel évènement d’efflorescence de cyanobactéries en proposant des outils de communication et de sensibilisation des élus et usagers du territoire.

Vous trouverez donc en cliquant sur le lien suivant : https://www.sevre-nantaise.com/cyanos-docs-elus, plusieurs documents mis à jour à votre disposition pour assurer une prise de connaissance des enjeux liés aux cyanobactéries et pour permettre la sensibilisation des habitants, des touristes et des gestionnaires d’activités nautiques sur votre territoire.

Parmi ces documents :

  • un document « questions-réponses » (mise à jour en 2020) à destination des élus et des services, des personnes recevant du public et des gestionnaires d’activités nautiques afin de disposer d’éléments de réponses face aux interpellations des habitants, riverains et usagers ;
  • un dépliant « Vous avez dit cyanobactéries ? » (mise à jour en 2020) à destination du grand public et des usagers afin de transmettre directement les informations et les mesures de précautions sur cette thématique : nous vous encourageons à le dupliquer et à le diffuser largement ;
  • une nouvelle proposition d’article pour bulletin, site internet ou magazine visant dans un premier temps à expliquer les mesures de précautions nécessaires en cas d’efflorescence en période estivale.

L’EPTB Sèvre nantaise assurera aussi la diffusion d’éléments complémentaires sur son site internet afin d’apporter des informations régulières en cas d’efflorescence (observations visuelles faites localement, données de suivi de la qualité de l’eau sur quelques points en aval de la Sèvre et sur la Moine). Nous vous invitons par conséquent à consulter régulièrement notre site pendant la période estivale.

mattis amet, ut mattis nunc dapibus commodo libero accumsan id