Description de l'image

La Brème Chalonnaise

Coordonnées de l’association :

Président : Trésorier : Garde-particulier : Atelier Pêche Nature :
M. Dominique Ollivier M. Julien Bompas Mme. Marylise Vincent M. Boris Bellier
Tel : 06 25 71 10 17 / 02 41 78 18 98 Tel : 06 63 21 08 72 Tel : Tel : 06 79 56 52 01

Adresse: 27 rue des Marais 49290 Chalonnes sur Loire

Mail : labremechalonnaise@gmail.com

Site : www.chalonnes-sur-loire.fr/association/breme-chalonnaise-ecole-de-peche/

 

Distributeurs de cartes :

  • Destination Anjou Vignoble et Villages – Place de l’Hôtel de Ville à Chalonnes sur Loire
  • Gamm Vert – Route de Saint Laurent de la Plaine à Chalonnes sur Loire
  • Café des Halles – 18 place des Halles à Chalonnes sur Loire.

 

Manifestations, concours de pêche, travaux d’entretien en 2023 :

  • Assemblée Générale 2024 :

 

  • Empoissonnements 2023 :

La Brème Chalonnaise en collaboration avec la Fédération de pêche du 49 a procédé au lâcher de 120 brochetons dans le Layon.

 

  • Concours familial de pêche au coup

Dans la continuité de 2022, La Brème Chalonnaise a organisé son concours annuel de pêche à caractère familial ce dimanche 14 mai.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir au port du grand bras nos amis pêcheurs.

Ce moment nous a permis de vous retrouver devant vos cannes. Après un début de journée placé sous la brume, le soleil s’est enfin montré. La bonne humeur et les prises ont été au rendez-vous !

 

Nous remercions les participants et les mairies de Saint Georges et Chalonnes sur Loire, les annonceurs sans oublier nos différents sponsors qui nous ont permis de distribuer un lot à chacun.

 

 

Dès maintenant nous préparons à court terme la poursuite de nos prochaines activités tournées vers les jeunes (3ème et dernière journée École de Pêche Initiation et Perfectionnement) et accueil le 16 octobre prochain du défi Carna Juniors 49 organisé sous l’égide de la Fédération de Pêche du Maine et Loire.

 

Ateliers Pêche Nature 2022(école de pêche) :

  • Retours sur les ateliers Pêche Nature 2022

Après 2 années sans pouvoir organiser de moments festifs, la Brême Chalonnaise a repris ses activités. Après notre concours annuel de pêche à caractère familiale, nous avons relancé les Ateliers Pêche Nature (APN), autrefois appelés « Ecoles de pêche » en lien avec la Fédération de Pêche 49

Nous avons eu le plaisir d’accueillir durant 3 samedi (11/06, 18/06 et 25/06) 18 jeunes pêcheurs et pêcheuses répartis en 3 groupes : initiation (12 participants / participantes) et perfectionnement feeder (3 participants / participantes) et perfectionnement aux carnassiers aux leurres (3 participants / participantes).

La 1ère journée fut pour l’occasion de partager avec nos jeunes pêcheurs et pêcheuses en initiation une explication de notre environnement, du respect de la nature, du cycle de l’eau, des espèces présentes, … Elle nous a permis de sensibiliser les participants à l’impact du pêcheur / pêcheuse sur la faune aquatique, la flore et la ressource.

Les 2 groupes perfectionnements se sont eux directement rendus sur les lieux de pêche.

La 2ème journée (18/06) avec une météo caniculaire, nous avons décidé d’emmener le matin les 3 groupes sur les ateliers pêche au coup pour les 12 initiations, pêche au feeder pour 3 perfectionnements et pêche aux carnassiers aux leurres pour les 3 autres perfectionnements.

 

La majorité des pêcheurs et pêcheuses a consacré l’après-midi de cette 2ème journée APM à l’apprentissage du montage des lignes à Gardons / Ablettes. Nos bénévoles et les groupes perfectionnement ont aidé les participants et participantes du groupe initiation à monter ses propres lignes pour une utilisation lors de la dernière journée.

 

Traditionnellement, la dernière journée est entièrement dédiée à la pêche. Devant l’incertitude du temps, nous nous sommes repliés sur Saint Aubin et avons ainsi bénéficié de la végétation pour nous protéger de la météo capricieuse.

Nous remercions les jeunes sans oublier nos différents sponsors et la fédération de pêche 49 qui nous ont permis de distribuer un lot à chacun(e).

Dès maintenant nous préparons de prochaines activités tournées vers les jeunes et réfléchissons à d’autres activités  sur cette année. Nous renouvellerons ces journées APN en 2023 en souhaitant rencontrer le même succès auprès des jeunes pêcheur et pêcheuses.